AS Rome : ça chauffe pour Rudi Garcia !

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

Après la nouvelle défaite de l'AS Rome, à domicile contre la Sampdoria, les tifosi ont copieusement sifflé leur équipe et s'en sont pris à Rudi Garcia. Aujourd'hui, l'entraîneur français ne fait plus du tout l'unanimité.

Les tifosi de la Roma ne se doutaient pas, au soir du 30 novembre dernier, qu'ils assistaient à la dernière victoire à domicile de leurs protégés en Serie A. Oui, cela fait bien presque 4 mois que l'équipe de Rudi Garcia ne l'a pas emporté sur son terrain en championnat. L'entraîneur français avait appelé à une révolte pour la réception de la Sampdoria hier soir. Cela a abouti à une défaite 2-0. Une défaite qui le met clairement en danger, car la Lazio, ennemi intime, n'est plus qu'à 1 point de la 2e place tandis que le Napoli est à 4 unités.

La suite après cette publicité

Surtout, le revers concédé hier soir s'analyse comme un terrible camouflet pour Garcia, qui ne parvient pas à remonter la pente depuis la baisse de régime de ses joueurs. « Garcia discuté », titre la Gazzetta dello Sport. « L'Olimpico siffle, Garcia tremble », écrit pour sa part le Corriere dello Sport. Mais c'est La Stampa qui va le plus loin avec « Roma-Garcia, preuve de rupture ». La rupture est effectivement en passe d'être consommée avec les supporters romains, qui ont donc sifflé mais aussi inondé de messages insultants le compte Facebook du club, réclamant la tête de Rudi Garcia, jugé responsable numéro 1 de l'effondrement des résultats, mais aussi de Walter Sabatini, le directeur sportif et responsable du recrutement. Les Romains ne lui pardonnent pas le recrutement de Seydou Doumbia, pas à son avantage depuis son arrivée.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Garcia défendu par son directeur général

Hier soir, Rudi Garcia a refusé de parler de crise.« Tant que nous avons des occasions, cela signifie que le jeu en apporte. Après, il faut être plus méchant devant le but. ll faut digérer cette défaite et retrouver la victoire dès jeudi », a-t-il déclaré à Sky Sport après la rencontre. Jeudi, c'est la Fiorentina, pour le compte de la Ligue Europa, qui se profile, à domicile. Pas vraiment un avantage vu le climat actuel ! Rudi Garcia, qui avait su séduire le peuple romain, vit une période très difficile. Sont remis en cause ses capacités à sortir l'équipe de sa mauvaise spirale mais pas seulement. En affichant un optimisme sans faille, en promettant le titre aux Romains après la défaite face à la Juve lors du match aller, il s'est mis en danger en cas de perte de vitesse.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, la majorité des supporters réclame le retour de Luciano Spalletti, libre de tout contrat après la fin de son aventure au Zenit Saint-Pétersbourg et qui avait laissé de bons souvenirs entre 2005 et 2009 avec deux Coupes d'Italie glanées. Le directeur général de l'AS Rome, Mauro Baldissoni, refuse pourtant d'envisager cette possibilité... pour l'instant. « Parler de la situation de l'entraîneur aujourd'hui est ridicule. Nous sommes tous concernés par cette situation. Le président est désolé, il sait qu'il a construit une bonne équipe. Si nous n'arrivons pas à atteindre nos objectifs en fin de saison, ce sera matière à réflexion, pour tout le monde, pas seulement pour l'entraîneur. » Rudi Garcia devra conserver la deuxième place à tout prix s'il veut espérer poursuivre sa carrière à Rome. Pas sûr qu'il avait parié sur cette situation en début de saison...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité