Entretien avec… Rodney Strasser : « J’aime beaucoup le PSG, Lyon et Marseille »

Par Khaled Karouri
6 min.
L'espoir rossonero Rodney Strasser se confie pour FM @Maxppp

Milieu de terrain polyvalent sous contrat avec le Milan AC, Rodney Strasser a décidé de partir en prêt durant l'intersaison pour gagner en temps de jeu. Désormais à Lecce, le joueur espère bien profiter de ce passage pour engranger de l'expérience. Pour Foot Mercato, le natif de Freetown revient sur son parcours, sa saison, et ses ambitions pour la suite de sa carrière.

**Foot Mercato : Tout d'abord Rodney, comment allez-vous ?

Rodney Strasser :** Je vais bien, merci.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

**FM : Pour ceux qui ne vous connaitraient pas encore parfaitement en France, pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

La suite après cette publicité

RS :** J'ai commencé ma carrière en Sierra Leone, c'est là que je suis né. J'ai débuté ma carrière en rejoignant le Kallon FC, c'est l'équipe de Mohamed Kallon. C'est un bon club, même si au final je n'ai pas fait vraiment beaucoup de matches là-bas. Dans ce club, nous avons fait des matches amicaux en Europe notamment à Trevise, puis nous sommes venus en France et nous avons joué contre Monaco. Après ça, le Milan AC m'a supervisé à quelques reprises. J'ai fini par rejoindre ce club, avec qui j'ai été champion. Là, je suis en prêt à Lecce. Et avant de partir, j'ai prolongé mon contrat avec le Milan AC jusqu'en 2016.

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur le terrain ?

RS :** Et bien, je suis un milieu de terrain polyvalent, qui peut jouer aussi bien en tant que milieu défensif que sur les côtés, que ce soit à droite ou à gauche.

**FM : Avez-vous des modèles qui vous inspirent tout particulièrement ?

RS :** Oui, bien sûr, il y a pas mal de joueurs que j'apprécie. Il y a déjà Gattuso, j'aime son agressivité, le pressing qu'il exerce. Et puis j'aime aussi Clarence Seedorf, qui a une très bonne technique.

**FM : Vous qui avez été formé au Kallon FC, êtes-vous toujours en contact avec Mohamed Kallon ?

La suite après cette publicité

RS :** Oui, oui. Nous ne nous parlons peut-être pas tous les jours, mais très régulièrement, toutes les deux semaines. Et puis quand je suis de retour au Sierra Leone, nous prenons le temps de nous retrouver pour discuter plus longuement. Nous sommes donc toujours en contact.

**FM : Envisagez-vous, à votre tour, de créer un Strasser FC pour venir en aide aux plus jeunes ?

La suite après cette publicité

RS :** Peut-être oui. Mais pour le moment, je tente d'aider les jeunes au Sierra Leone au travers d'une association. Nous venons en aide aux plus démunis, aux enfants. Nous faisons en sorte qu'il puissent avoir des vêtements, de la nourriture. Voilà comment, à l'heure actuelle, j'agis pour les plus démunis.

**FM : Vous avez rejoint l'Europe directement par la case Milan AC. Un rêve éveillé...

RS :** Oui. J'étais au Kallon FC, au Sierra Leone. Et rejoindre le Milan AC, c'était comme un rêve. Je n'avais jamais joué dans un autre club en Europe, je venais tout juste d'Afrique quand j'ai rejoint le Milan AC. Jouer dans un championnat européen, c'est magique.

**FM : Pensez-vous que, cette saison, le Milan AC a la possibilité d'aller très en loin en Ligue des Champions ?

La suite après cette publicité

RS :** Oui, il y a de très bons joueurs au Milan AC. Ils ont actuellement pas mal de joueurs blessés, sept ou huit je pense. Mais je pense qu'ils peuvent faire quelque chose de très bien en Ligue des Champions, et puis aussi de défendre leur titre en championnat d'Italie.

**FM : Le passage du Milan AC à Lecce, deux mondes totalement différents, est-il difficile ?

RS :** C'est quelque chose de particulier, il faut s'adapter. Le Milan AC, c'est vraiment un grand club. Ici à Lecce, c'est tout à fait différent. Mais il faut s'y faire, nous sommes des joueurs. Et puis Lecce est un bon club, qui m'offre de vraies perspectives en tant que joueur.

**FM : Vous êtes arrivé cet été à Lecce. Comment vous sentez-vous dans ce club ?

RS :** Oui, je suis maintenant à Lecce. J'ai dû faire quelque chose comme 4 matches. Mais je ne suis pas encore dans une forme optimale car je suis encore blessé au pied. Ce n'est pas évident, j'essaye d'être dans une meilleure forme, d'être à 100%. Mais déjà, je me sens bien ici parce que j'ai plus d'opportunités de jouer, de montrer ce que je peux faire.

**FM : Vous intégrer dans ce groupe a-t-il été simple pour vous ?

RS :** Oui, ça a été simple. Je connaissais déjà Massimo Oddo, qui était lui aussi à Milan. Nous avons passé quelques saisons ensemble à Milan, nous avons une bonne relation tous les deux. C'est un mec bien, qui a gagné la Coupe du monde. Il a une grande expérience. Je connais aussi Obodo, ainsi que deux ou trois autres joueurs. Ce n'est donc pas trop difficile, d'autant que je parle déjà la langue.

**FM : Et pourquoi avoir choisi Lecce ?

RS :** Alors, j'avais environ cinq clubs qui me suivaient. Mais j'ai choisi Lecce parce que j'avais vraiment envie d'avoir plus d'opportunités de jouer, et surtout plus d'opportunités de jouer en Serie A. Je ne voulais pas quitter l'Italie maintenant, je me sens bien en Serie A.

**FM : Quels étaient les autres clubs qui vous suivaient ?

RS :** Alors, il y avait Cologne, en Allemagne, ils me voulaient. Il y avait également des pistes en Turquie et en Russie. Mais j'ai donc décidé de rester en Italie.

**FM : Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

RS :** Et bien c'est déjà de faire de mon mieux. Ensuite, c'est de jouer le plus de matches possibles, de faire en sorte que l'équipe se maintienne, de donner tout ce que j'ai pour moi-même et pour l'équipe.

**FM : Vous avez côtoyé au Milan AC un certain Leonardo, qui est désormais au Paris Saint-Germain. Quelle image avez-vous de lui ?

RS :** J'ai joué un match sous les ordres de Leonardo, à Cagliari. C'est un bon dirigeant, un homme bien. Il est très avisé.

**FM : Vous avez 21 ans. Souhaitez-vous rester sur la durée en Italie ou songez-vous à découvrir d'autres horizons ?

RS :** Comme on dit souvent, on ne sait jamais ce qui peut se passer en matière de football. Je suis là en Serie A, et je ne pense pas à autre chose qu'à jouer en Serie A. Après, dans un avenir plus ou moins proche, pourquoi pas !

**FM : Y a-t-il des championnats que vous appréciez en particulier ?

RS :** Alors oui, j'apprécie le championnat anglais, tout comme le championnat espagnol, mais aussi le championnat français. Je regarde d'ailleurs souvent le championnat français, je le suis. Je regarde des matches du PSG de temps en temps. C'est un championnat composé de bons joueurs. C'est un bon championnat. Je suis sous contrat avec le Milan AC, après on verra. À moi de faire de mon mieux. Et la saison prochaine, on verra ce qui se passera.

**FM : Et y a-t-il des clubs qui vous plaisent tout particulièrement ?

RS :** J'aime beaucoup le PSG, Lyon et Marseille. Et j'aime aussi l'AS Monaco, un club contre qui j'ai joué. Après, en Angleterre, j'aime les deux Manchester, que ce soit City ou United, mais aussi Arsenal. Et pour ce qui est du championnat espagnol, il y a bien évidemment le FC Barcelone, ou le FC Valence.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité