Finances : la Juventus est encore plus dans le rouge mais...

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Juventus FC @Maxppp

Le club piémontais a présenté ses résultats financiers vendredi soir, et les Turinois sont encore en déficit. Des pertes qui sont tout de même à relativiser.

Ce n'est un secret pour personne, puisque même les dirigeants de la Juventus en ont parlé publiquement à plusieurs reprises : l'arrivée de Cristiano Ronaldo a été extrêmement coûteuse. Un transfert dépassant les 100 millions d'euros, mais surtout un salaire d'un peu plus de 30 millions d'euros nets annuels pour la star portugaise. Une sacrée opération pour un club qui était à l'époque assez prudent et ne nous avait pas habitués à de telles folies, si on met de côté le transfert de Gonzalo Higuain en 2016, sachant qu'à l'époque la Juve avait encaissé un sacré pactole en vendant, entre autres, Paul Pogba et Alvaro Morata.

La suite après cette publicité

Et voilà que pour une deuxième année consécutive, le club se retrouve dans le rouge, avec un déficit dans les comptes du club. La Vieille Dame a ainsi perdu 39 millions d'euros sur l'exercice 2018/2019, plus de deux fois plus que la saison précédente. Et le transfert du Portugais y est pour beaucoup, même si ce n'est pas la seule explication. Les Turinois sont aujourd'hui l'un des rares gros clubs européens à être en déficit, puisque les plus grosses écuries du Vieux Continent annoncent désormais des bénéfices tous les ans. Faut-il s'inquiéter pour autant ?

À lire Serie A : la Juventus arrache le nul à Cagliari

A priori, non. Le chiffre d'affaires du club a par exemple augmenté de 23%, et s'élève à 621,5 millions d'euros. Là aussi, on est loin des deux géants espagnols par exemple, ou des grosses écuries anglaises, mais c'est la preuve que l'arrivée de Ronaldo fait son effet et devrait, sur le moyen terme, s'avérer bénéfique grâce aux revenus commerciaux et marketing qu'engendre le Portugais. La preuve, les revenus des Piémontais en termes de sponsors et de publicité ont grimpé de 25,3%, tout comme les entrées d'argent liées au merchandising (58,8% !). Faire un pas en arrière pour en faire deux vers l'avant, en somme. Le club a également annoncé une augmentation de capital qui pourrait s'élever jusqu'à 300 millions d'euros.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité