Fiorentina : le dérapage de trop pour Adrian Mutu ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Fiorentina Adrian Mutu @Maxppp

Aussi connu pour ses exploits sur les terrains de football que pour ses frasques extrasportives, Adrian Mutu n'a de cesse de défrayer la chronique. Apparemment incapable de se tenir à carreau, le joueur n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'en aller en plein milieu d'une séance d'entraînement. Le divorce avec la Fiorentina semble proche.

Mais quelle mouche a bien pu piquer Adrian Mutu ? Voilà la question que se posent tous les fans de l'international roumain. C'est simple, depuis le début de sa carrière, l'attaquant a pris la fâcheuse habitude de se retrouver au cœur de situations plus improbables les unes que les autres. En 2004, le joueur évoluant alors à Chelsea avait été contrôlé positif à la cocaïne, offrant une explication pour le moins étrange : « Je ne suis pas un drogué. (...) La seule raison pour laquelle j'ai pris ce que j'ai pris était que je voulais améliorer mes performances sexuelles. Ça peut paraître drôle, mais c'est vrai ». Une première fois, cela peut paraître drôle, une deuxième fois cela commence en revanche à faire beaucoup pour un seul homme.

La suite après cette publicité

L'an passé, le taulier de la Fiorentina avait été contrôle positif à la sibutramine, une substance permettant de lutter contre l’obésité. Il s'était alors justifié, expliquant avoir récupéré ses pilules auprès de sa mère qui en consomme régulièrement. Deux tristes épisodes, qui ont fini de ternir l'image d'un joueur aussi talentueux que difficile à cerner. Mais au lieu de faire amende honorable et de la jouer profil bas, voilà que le natif de Calniesti fait à nouveau parler de lui. En effet, le buteur de 31 ans a tout simplement quitté ses partenaires en plein milieu d'une séance d'entraînement, cela ne s'invente pas.

À lire Coupe d’Italie : l’Atalanta rejoint la Juventus en finale

Un comportement inexplicable, que la Fiorentina entend sanctionner comme il se doit. Dans un communiqué, le club transalpin se montre pour le moins contrarié à l'égard de son protégé : « Adrian Mutu a abandonné l'entraînement sans fournir aucune explication. Une telle preuve d'insubordination, un tel manque de respect pour le maillot et l'équipe, les derniers en date d'une longue série, ont contraint la Fiorentina à envisager une sanction légale contre Adrian Mutu. Du fait qu'il ait raté l'entraînement, il ne sera pas appelé pour faire partie du groupe lors du déplacement à Bologne. La question de son avenir a été soulevée durant une réunion entre le club et l'agent du joueur ». À moins d'un invraisemblable retournement de situation, Mutu ne devrait donc pas faire de vieux os à Florence. À croire que le joueur l'a fait exprès, histoire de forcer un départ. Alors que le mercato ouvre ses portes, le timing est en tout cas parfaitement trouvé...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité