Hatem Ben Arfa juge le cas Balotelli

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Milan Hatem Ben Arfa @Maxppp

Comme Mario Balotelli, Hatem Ben Arfa est considéré comme l'un des plus gros potentiels du football européen. Et comme l'Italien, le Français n'a jamais confirmé son talent sur la durée. Interrogé sur la situation du joueur appartenant à Liverpool, HBA continue de croire à la renaissance de Balotelli.

Considéré dès son plus jeune âge comme l'un des plus grands talents français en devenir, Hatem Ben Arfa (29 ans) est passé par deux des plus emblématiques clubs français (Lyon et Marseille) sans jamais s'y être vraiment imposé. Trop irrégulier et critiqué pour un comportement jugé souvent individualiste, HBA s'est ensuite contenté de quelques fulgurances en Premier League du côté de Newcastle. Incapable de confirmer son talent durant de nombreuses saisons, le milieu offensif semblait même perdu pour le football après un passage catastrophique à Hull City (8 matches disputés) et plusieurs mois passés sans club en raison du règlement de la FIFA qui l'a empêché de signer à Nice en janvier 2015. Et puis, tout a changé.

La suite après cette publicité

Après six mois sans jouer, HBA a réalisé un retour tonitruant sous le maillot du Gym. Auteur de la meilleure saison de sa carrière en Ligue 1 (17 buts et 6 passes décisives en 34 matches), l'Aiglon a réussi à relancer sa carrière. Revenu sur le devant de la scène en championnat de France, Ben Arfa a également convaincu Didier Deschamps de le prendre parmi les réservistes de l'équipe de France en vue de l'Euro 2016. Courtisé aujourd'hui par de nombreux grands clubs, le Niçois veut désormais rattraper le temps perdu, à 29 ans. Un cas à peu près similaire à celui de Mario Balotelli. À 25 ans, l'attaquant italien est lui aussi considéré comme un diamant du football. Et comme HBA, le Transalpin ne s'est jamais imposé sur le long terme, malgré quelques saisons réussies à Manchester City (13 buts en 23 matches en 2011/2012) ou au Milan AC (26 buts en 43 rencontres entre janvier 2013 et juin 2014).

À lire L’AC Milan attend 100 M€ pour Theo Hernandez

Mais depuis 2014, «Balo» est à la peine. Auteur de deux buts petits buts en championnat en deux ans (1 avec Liverpool, 1 au Milan AC), l'international italien est en panne sèche. Privé d'Euro 2016 puisque non convoqué par Antonio Conte dans la pré-liste des 30 Italiens appelés. Qui mieux alors qu'un autre grand talent au parcours chaotique que Ben Arfa pour évoquer le parcours de Balotelli ? Interrogé par la Gazzetta dello Sport, le Niçois croit encore au retour au premier plan du joueur de Liverpool. «Il y a quelques jours, je me demandais comment il pouvait perdre son immense talent. Je vous conseillerais de vous poser les bonnes questions, de vous demander ce qu'il veut faire de son football. Il n'est pas condamné. La renaissance se construit pas à pas. Il est encore jeune. Moi, quand j'étais à Hull j'étais dans une pire situation que lui qui se trouve encore au Milan AC, un grand club, même si ce n'est pas le Milan AC révolutionnaire de Sacchi. Une des équipes que j'admire le plus dans l'histoire du football.» Des encouragements qu'appréciera peut-être le Transalpin.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité