Info FM Serie A

Info FM : Kalidou Koulibaly, ce Français qui brille à Naples

Par Khaled Karouri
3 min.
SSC Naples Kalidou Koulibaly @Maxppp

Si le début de saison du Napoli n'est pas des plus exceptionnels, un Français est en train de gagner sa place en défense centrale. Titulaire indiscutable avec 10 apparitions au compteur toutes compétitions confondues et même un but à la clé, Kalidou Koulibaly a conquis Rafael Benitez.

Naples. Son Stade San Paolo, son serial buteur Gonzalo Higuain, son coach Rafael Benitez, son truculent président Aurelio De Laurentiis, ses supporters déchaînés... Et son Français, Kalidou Koulibaly ! Unique représentant du drapeau tricolore au SSC, Maxime Gonalons n'ayant pas rejoint le club en dépit d'une cour acharnée, le défenseur central s'est fait une place de choix au sein de l'effectif transalpin, titulaire indiscutable depuis le début de l'exercice. Arrivé en provenance de Genk, l'ancien Messin savoure son choix :

La suite après cette publicité

« Les premiers contacts remontaient à décembre dernier, M. Benitez m'avait appelé. On cherchait à faire le transfert en hiver, ça n'a pas abouti. Je me suis alors dit que Naples ne voudrait peut-être pas attendre six mois, d'autres clubs étaient aussi intéressés. Je devais continuer à travailler pour convaincre le club et les dirigeants. On est resté en contacts, M. Benitez m'a parlé par téléphone, et ça s'est fait début juin. Pour un défenseur, l'Italie c'est l'idéal pour apprendre tactiquement. En discutant avec mes proches pour étudier toutes les options, le choix était vite fait. C'est normal d'étudier les autres pistes, mais je suis content du choix Naples. Ça me permet de franchir un palier ». Un palier qu'il franchit sous les ordres de Rafael Benitez, coach qu'il respecte au plus haut point :

À lire L’OM peut trembler face à l’Atalanta

Koulibaly titulaire indiscutable

« C'est un grand coach, qui a gagné beaucoup de titres dont la Ligue des Champions. Travailler avec de grands personnages, c'est important pour un joueur. Depuis le premier jour, il m'impressionne. Il a réponse à tout, a des solutions à toutes mes questions. Je lui demande beaucoup de choses sur mes mouvements, mon approche du football italien. C'est un grand homme, je progresse tous les jours avec lui. C'est le premier entraîneur que j'ai qui a gagné la Ligue des Champions, ça se sent. J'ai réussi à m'intégrer, j'ai fait de l'italien au lycée donc j'avais les bases. J'ai beaucoup appris depuis que je suis là, j'engrange de l'expérience dans cette équipe. Je ne m'attendais pas à être titulaire aussi rapidement ». Le bilan personnel est donc plutôt bon pour le joueur de 23 ans, malgré un début de saison poussif de la part de son club (éliminé en tour préliminaire de la Ligue des Champions, septième de Serie A) :

La suite après cette publicité

« On a eu un début de saison difficile. Après l'élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions, on a reçu un coup derrière la tête dont on a eu du mal à se relever. Cette équipe méritait d'aller en Ligue des Champions au vu de sa saison dernière. On a eu des mauvais résultats, mais sans faire de mauvais matches forcément. On a parfois manqué de chance, mais on monte doucement en puissance. On a gagné avant la trêve, j'espère qu'on va repartir de plus belle ». En tout cas, le natif de Saint-Dié-des-Vosges et les siens pourront compter sur des supporters du San Paolo toujours aussi déterminés à soutenir leur équipe : « C'est exceptionnel, je n'ai jamais vécu ça. On a fait un match de qualification en Champions League avec 50 000 supporters, ça donne des frissons sur le terrain ! Moi, quand je vois qu'on fait 25 000, ça me parait beaucoup, alors que mes coéquipiers sont déçus. Je sors un peu avec ma copine et ma famille, et tout de suite je vois les tifosi qui me parlent foot, je ne peux pas faire cinq minutes sans prendre une photo. Il y a une vraie ferveur, ils aiment le foot, ça fait plaisir ». Et ce n'est qu'un début !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité