Info FM Serie A

Info FM, Mbaye Niang : « J’ai pris conscience de mes erreurs »

Par Khaled Karouri
3 min.
Genoa M'Baye Babacar Niang @Maxppp

Suspendu de toute sélection pour une virée nocturne en 2012, Mbaye Niang s'est rapidement forgé une étiquette d'enfant terrible du football français. Mais à maintenant 20 ans, l'attaquant a mûri, et compte bien le prouver. Prêté pour cette deuxième partie de saison au Genoa, celui qui est sous contrat au Milan AC est déterminé à redorer son blason et à briller sur le pré.

La colonie française présente au Milan AC s'est délestée d'un de ses éléments les plus prometteurs cet hiver. Au cours d'un mercato assez agité, les Rami, Mexès, et autre Ménez ont en effet dit au revoir à Mbaye Niang. Barré par une rude concurrence sur le front de l'attaque rossonera, l'ancien Caennais peinait à convaincre Filippo Inzaghi de lui offrir un temps de jeu décent, avec seulement cinq apparitions en Serie A dont une seule et unique titularisation.

La suite après cette publicité

En toute logique, et après discussions avec l'encadrement lombard, le natif de Meulan a donc opté pour le départ : « Au retour des vacances, je voulais jouer ma chance à fond. Après, j'ai tout de suite vu que je n'aurais pas le temps de jeu espéré. Le Milan m'a toujours montré sa confiance, le coach aussi, mais à 20 ans j'avais besoin de jouer, donc je ne pouvais pas rester dans ces conditions. J'avais envie de jouer, le discours du coach du Genoa (Gasperini, Ndlr) m'a tout de suite plu, je me suis tout de suite senti en confiance », nous confie Niang.

À lire AC Milan : le récit d’une soirée historiquement tragique pour les Rossoneri

Une confiance qui semble donner des ailes au buteur français, auteur de ses deux premières réalisations en Serie A, avec un doublé au cours de la nette victoire du Genoa aux dépens de l'Hellas Vérone (5-2) : « Franchement, je suis dans des conditions exceptionnelles, je me sens bien, dans un groupe qui m'a bien accueilli. Le weekend dernier, j'ai inscrit mes deux premiers buts en Serie A, j'en suis content. C'est grâce à mes coéquipiers, au staff, qui m'ont permis de réaliser cette performance. Je ne prends pas ça comme une revanche, au Milan il y avait beaucoup de joueurs, et puis à un certain moment j'ai eu ma chance et je n'ai peut-être pas su répondre présent ».

La suite après cette publicité

Mbaye Niang rêve des Espoirs

Lucide, le jeune homme de 20 ans semble métamorphosé, ayant pris conscience de certaines fautes qui ont retardé son éclosion et terni son image : « Je me remets en question. C'est vrai, j'ai commis des erreurs par le passé. J'étais jeune, aujourd'hui j'en ai pris conscience. Si j'avais su, j'aurais agi autrement. Mais ces expériences me servent, m'ont fait grandir, aujourd'hui je suis conscient de certaines choses. Peut-être qu'au final, il m'a fallu en passer par là pour comprendre certaines choses. Je vais tout faire pour faire parler de moi sur le terrain ». Un pari qui démarre bien, lui qui a donc convaincu pour ses premiers pas au Stade Luigi-Ferraris (4 matches disputés, 3 titularisations).

Pour autant, la tête sur les épaules, le joueur refuse de s'enflammer et de se projeter trop tôt sur la question de son avenir, lui qui est faut-il le rappeler prêté sans option d'achat au Grifone : « Je ne vais pas me poser de questions sur mon avenir, il y a encore le temps. Je vais déjà me concentrer sur le fait de donner le maximum pour mon équipe. Le moment venu, on se posera les bonnes questions », nous lance celui qui n'a plus porté le maillot de l'équipe de France Espoirs depuis octobre 2012, et qui espère bien retrouver les Bleuets : « Je pense aux Espoirs, en toute honnêteté. C'est ma catégorie d'âge, à moi de bosser dur pour atteindre cet objectif. J'espère intégrer cette équipe, car porter le maillot Bleu est une fierté ». À lui de continuer à flamber pour retrouver le maillot frappé du coq. Et pourquoi pas dès ce samedi, à 20h45, pour un derby Sampdoria-Genoa qui sent la poudre !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité