Inter : quel entraîneur pour la saison prochaine ?

Par Raphael Homassel
2 min.
Inter Milan Andrea Stramaccioni @Maxppp

Menacé de ne pas jouer l'Europe la saison prochaine, l'Inter réfléchit à la possibilité de changer d'entraîneur. Seule une qualification en Europa League pourrait sauver Andrea Stramaccioni.

C’est un fait, l’Inter de Milan est passé du rang de prétendant au titre à celui d’un club qui lutte pour une place sur la scène européenne. Éliminés hier soir de la Coupe d’Italie, les Nerazzurri perdent ainsi l’occasion de rejoindre le tour préliminaire des qualifications à la Ligue Europa. De facto, seule une qualification via le championnat reste envisageable, à condition de valider une cinquième place au classement. Les Interistes, eux, trustent actuellement la septième place en Serie A. Forcément, « il y a des réflexions sur l'avenir et il y en aura toujours. Nous avons maintenant un mois devant nous et nous espérons avoir le moins de blessures possibles », révélait le président dans la Gazzetta dello Sport.

La suite après cette publicité

« Mon avenir ? Mon sentiment est qu’il nous faut donner tout ce que nous avons », annonçait Andrea Stramaccioni après l’élimination face à la Roma dans le Corriere dello Sport. Cette déclaration teintée de résignation, symptomatique de l’entraîneur menacé, montre bien une chose : l’avenir du coach du côté de Giueseppe Meazza s’assombrit, et une saison prochaine sans compétition européenne serait pour lui synonyme de départ forcé. Et si l’Inter s’interroge déjà sur un éventuel futur technicien sur son banc, difficile d’imaginer un nom clinquant arriver. Un effectif amoindri qualitativement, l’absence d’Europe et le budget transfert qui en découlerait, voilà autant de pièges qui rendraient le poste peu attractif. Néanmoins, la Reppublica annonce que Moratti songe fortement à faire revenir Leonardo à la rescousse.

À lire Le président de l’Inter Milan félicite son équipe

Il n’en demeure pas moins que le sort de Stramaccioni n’est pas encore joué. L’Inter n’est qu’à un point de la Roma et de la Lazio, respectivement sixième et cinquième. Il reste encore six journées à disputer aux Milanais pour espérer renverser la vapeur, avec notamment une rencontre face à Naples, et surtout une confrontation directe avec la Lazio. Et si l’Inter se hissait dans le top 5 avec son infirmerie pleine à craquer (Cassano, Milito, Palacio, Gargano, Nagatomo), nul doute que Stramaccioni pourrait sauver sa tête. Sans quoi, l'Inter s'empresserait d'activer la piste menant à Leonardo. D'autres noms sont regulièrement évoqués par la presse italienne, parmi lesquels Laurent Blanc, Mazzarri, Donadoni ou encore Mihajlovic.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité