Juventus : les doutes de Paul Pogba

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Juventus FC Paul Pogba @Maxppp

Pour la première fois de sa jeune carrière, Paul Pogba a connu un sérieux coup de mou au coeur de la saison. De quoi le troubler plus qu'il ne le pensait.

Il est grand, puissant physiquement, doué techniquement. Mais Paul Pogba reste un jeune homme de 21 ans qui vit ses premiers émois de footballeur professionnel. Il a beau avoir achevé sa saison la plus complète avec la Juventus Turin, récompensée d'un nouveau titre de champion, il a connu un moment de flottement au début de l'année 2014. Moins tranchant, moins décisif, tout simplement moins indispensable au jeu de la Vieille Dame, il a dû faire face aux premières critiques. « C'est dur, tu veux bien faire, mais tu n'y arrives pas. Je n'étais pas bien et c'était vraiment une période difficile. J'ai douté de moi », se confie-t-il dans L’Équipe.

La suite après cette publicité

Dès lors, son aisance balle au pied a été parfois interprétée comme de la suffisance. De quoi lancer le débat en Italie sur sa réelle motivation. « Mon football est un peu comme ça : sans être nonchalant, je joue tranquille, sans pression, à l'aise. Même quand ça ne va pas, je joue de la même façon. Quand ça passe, ça va. Mais si ça ne passe pas, ça peut pousser des personnes à penser que je suis suffisant ou peut-être que je me la raconte. C'est le jeu des critiques. Je n'écoute pas trop. Mais quand même : ça entre dans ma tête et je me dis : peut-être qu'ils ont raison, mais moi je veux jouer mon football, et si je continue à le faire, je vais peut-être les inciter à changer de point de vue lors du prochain match. Quand tout va bien, tout le monde est là pour t'applaudir. Si ça tourne moins bien, les critiques tombent. C'est comme ça, c'est le football et je l'accepte. D'autant que ça ne va pas s'arrêter demain. Toute ma carrière, ce sera ça », répond-il avec lucidité.

À lire Serie A : la Juventus arrache le nul à Cagliari

Pogba a su rebondir et terminer la saison en trombe, aidant son équipe à franchir le cap des 100 points en championnat. Aujourd'hui, il semble en pleine forme pour aborder la Coupe du Monde avec les Bleus.« Disputer une Coupe du monde, j'attendais ça depuis tout petit. Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité. » Mais vous l'aurez compris, Paul Pogba ne s'infligera pas une pression insurmontable. Tranquille, à l'aise malgré les critiques et les doutes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité