Juventus-Napoli, l’affrontement final

Par Florian Sabathier
5 min.
Juventus FC @Maxppp

Avec 4 points de retard sur la Juventus, le Napoli a une dernière chance de se rapprocher du leader en se déplaçant dans son antre, l'Allianz Stadium, dimanche soir à 20h45.

Le moment tant attendu est enfin arrivé, le sort de la Serie A va être décidée (ou presque) du côté de l'Allianz Stadium entre la Juventus et le Napoli ce dimanche soir. Pour beaucoup d'observateurs du football transalpin il s'agit de l'ultime tournant : soit la Juventus cale et donne un ultime espoir au Napoli pour que les Azzurri raflent le Scudetto soit elle enterre tout suspense. Mais la tâche ne semble pas des plus simples pour les hommes de Maurizio Sarri qui n'ont jamais su s'imposer dans le nouveau stade de la Vieille Dame (sept rencontres jouées pour six victoires et un match nul). Pour voir des Napolitains vainqueurs en terre piémontaise, on doit remonter à la saison 2009-2010 et une victoire 3 buts à 2 au Stade municipal de Turin. Alors que les bianconeri mènent 2 buts à 0 grâce aux buts de David Trézéguet et de Sebastian Giovinco. Mais les Napolitains vont parvenir à réaliser une sacrée remontée en s'imposant grâce à un doublé de Marek Hamsik avec un visage des plus juvéniles.

La suite après cette publicité

Mais depuis, le sextuple champion d'Italie a repris sa suprématie avec 6 victoires en autant de matches à l'Allianz Stadium. Parmi toutes ces défaites, si il y a bien un match qui reste en travers de la gorge des Napolitains c'est celui du mois de février 2016. Pour la première saison de Maurizio Sarri sur le banc des Azzurri, son équipe détient la "capolista" (équipe qui est leader en Italie). Le match est étriqué et on se dirige vers un 0-0. À la 88e minute Simone Zaza, qui est entré à l'heure de jeu, ne se pose pas de question et décide d'armer une frappe des 25 mètres (légèrement contrée) qui va surprendre Pepe Reina et faire trembler les filets. L'attaquant italien fait exploser l'Allianz Stadium à quelques minutes du terme de la rencontre. La défaite donne un sacré coup derrière la tête aux hommes de Sarri.

À lire LOSC : Jonathan David fait un grand pas vers sa prochaine destination

Higuain, nouveau bourreau du Napoli

Si la Juventus est invaincue à l'Allianz Stadium, Massimiliano Allegri a rajouté une arme très redoutable depuis bientôt deux saisons et qui est une ancienne connaissance napolitaine. On parle bien évidemment de Gonzalo Higuain. Depuis son transfert qui a fait couler beaucoup d'encre lors de l'été 2016, si une équipe lui réussit plus qu'une autre en Serie A, il s'agit bien évidemment du Napoli. Le goléador argentin a déjà réussi à trouver le chemin des filets de ses anciens coéquipiers à 5 reprises en autant de matches. Si "El Pipita" a toujours voulu respecter le public napolitain, lors de la phase aller, il ne va pas respecter sa parole. Blessé à la main, le San Paolo voit Higuain porter une attelle pour jouer. Tout le match, le joueur est conspué et le ton monte avec certains de ses anciens partenaires. Il va pourtant se signaler avec un but et une célébration avec sa main blessée en symbole. C'est à ce moment précis que les Napolitains vont douter et réaliser une deuxième partie de saison plus en demi-teinte.

La suite après cette publicité

Les parties sont plus compliquées à remporter à l'image des deux derniers matches à domicile contre Bologne et Udinese où les Napolitains ont dû sacrément s'employer pour s'offrir les trois points. La fin de la rencontre d'Udinese, Maurizio Sarri s'est directement plongé dans la partie de dimanche à Turin en encensant son concurrent direct : «Notre équipe a toujours pour philosophie de jouer son propre jeu et on essaiera de le faire aussi à Turin face à une équipe très forte et un stade difficile. Pour moi la Juventus est l'équipe la plus complète d'Europe pas seulement avec le onze titulaire mais l'effectif au complet. À Turin, ça sera une partie compliquée comme si on se déplaçait à Madrid pour défier le Real, à Manchester contre City ou United ou encore Paris pour y défier le Paris Saint-Germain», a déclaré le technicien napolitain dans des propos relayés par le Corriere dello Sport.

Calendrier difficile pour la Juve

Une manière de mettre la pression sur la Juventus qui a rarement laissé des points dans son antre et ce genre de match se compte sur les doigts d'une seule main. En début de championnat, la Lazio a été le bourreau de la Vieille Dame. Après que les hommes de Simone Inzaghi ont remporté la Super Coupe d'Italie au nez et à la barbe de la Juventus, les coéquipiers de Ciro Immobile vont récidiver en s'imposant sur le score de 2-1. Quelques mois plus tard, l'Inter de Spalletti va s'offrir le partage des points suite à un peu savoureux 0-0. Hormis ces deux accrocs à domicile, l'équipe dirigée par Massimiliano Allegri n'a que peu connu la défaite en championnat dans son antre depuis juillet 2011. En l'espace de 6 saisons, ils ont subi 4 fois la défaite, c'est dire la tâche très ardue qui attend les Napolitains dimanche soir.

La suite après cette publicité

Après cette rencontre phare, les deux formations auront des calendriers bien différents. La Juventus devra faire face à deux déplacements périlleux du côté de Giuseppe Meazza contre l'Inter Milan et à l'Olimpico contre l'AS Roma. La Vieille Dame recevra également l'équipe de Bologne et l'Hellas Verone pour clore le championnat. De son côté, le Napoli semble avoir un calendrier plus clément avec la réception du Torino et de Crotone, les coéquipiers de Marek Hamsik devront se déplacer à Florence pour affronter la Fiorentina mais également un déplacement à Gênes pour y affronter la Sampdoria au stade Luigi Ferraris. Un stade qui n'a pas réussi aux cadors de la Serie A puisque le Milan, la Roma ... et la Juventus se sont cassées les dents sur cette équipe de la Samp. L'incertitude est donc de mise, mais en cas de victoire face à la Juve dimanche soir, tout sera possible !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité