Juventus : où en est la succession de Gianluigi Buffon ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Juventus FC @Maxppp

Gianluigi Buffon parti au Paris Saint-Germain, la Juventus a recruté Mattia Perin pour le remplacer. En concurrence avec le Polonais Wojciech Szczesny, l'Italien était annoncé comme un titulaire en puissance. Sauf qu'il n'a toujours pas joué.

Prendre la succession du mythique Gianluigi Buffon à la Juventus, n'est pas un costume facile à porter. Recruté en 2017 pour jouer la doublure du néo Parisien, Wojciech Szczesny (28 ans) savait qu'en rejoignant le Piémont un an avant la fin du contrat de Buffon, une place de titulaire lui tendrait les bras. Mais cet été, la Vieille Dame a débauché du Genoa le prometteur portier Mattia Perin (25 ans) en échange d'un chèque de 15 M€. Une arrivée qui a forcément relancé le débat sur la succession de Buffon.

La suite après cette publicité

«C’est un très bon gardien. Mattia est le meilleur jeune gardien italien. Je pense que je suis en avance, mais je peux voir qu’il est déjà prêt à jouer», concédait d'ailleurs Szczesny au début du mois d'août. De quoi laisser penser à une gestion partagée, comme le fait le PSG par exemple avec Alphonse Areola et Buffon ? Pas pour le moment. Depuis le début de la saison, la Juventus a disputé cinq matches de Serie A et un de Ligue des Champions. À chaque fois, c'est Szczesny qui a disputé l'intégralité des rencontres. En clair, Allegri a, pour l'instant, privilégié l'expérience du Polonais au potentiel prometteur de l'Italien.

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Le choix de Perin déjà remis en question

Titulaire indiscutable au Genoa, Mattia Perin peut-il se satisfaire d'un tel bilan ? Le 9 septembre dernier, après trois journées de championnat, le média ItaSportPress s'interrogeait sur la fiabilité de Szczesny. Pas de quoi perturber Allegri qui l'a remis dans les cages lors des trois matches suivants. Une confiance accordée au Polonais qui n'est pas restée sans réactions. En Italie, plusieurs illustres portiers ont en effet déjà confié publiquement qu'ils s'interrogeaient sur le choix de Perin de rallier le Piémont. «Chacun a le droit de faire ses choix. Je ne veux pas juger sa décision. Peut-être qu'un jour il entrera sur le terrain et deviendra un titulaire. Ou alors il devra se dire que ce n'a peut-être pas été la solution idéale pour lui», a ainsi déclaré l'ancien gardien de l'Inter Milan Walter Zenga à Radio Anch’Io Sport.

La suite après cette publicité

«J'aime beaucoup Perin. Au Genoa, il a fait des choses extraordinaires, mais je pense qu'il s'est trompé en choisissant la Juventus», a pour sa part indiqué à la Gazzetta dello Sport l'ancien portier international Ivan Pelizzoli. De son côté, le sélectionneur de l'Italie, Roberto Mancini, n'a pas caché non plus son inquiétude. «Le fait que Perin ne joue pas est un problème», lançait-il en septembre dernier. Face à ces questions, Mattia Perin a opté pour le choix du silence. Une tactique payante ? La presse transalpine annonçait ces derniers jours qu'il devait jouer ses premières minutes avec la Juve ce soir contre Bologne. Une tendance confirmée par Allegri hier midi en conférence de presse. Et s'il veut relancer les débats à trois jours de la réception du Napoli, Perin sait qu'il ne devra pas se rater.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité