Juventus : Zidane, Varane, Mbappé et les « extra-terrestres », les vérités de Paulo Dybala

Par Mathieu Rault
4 min.
Juventus FC Paulo Bruno Exequiel Dybala @Maxppp

Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, le génie argentin de la Juventus se confie comme rarement. Ses idoles, sa complicité avec Cristiano Ronaldo, la blessure Real Madrid en Ligue des champions la saison dernière, la Joya évoque ces sujets sans détour.

Appelé en sélection argentine par Lionel Scaloni, pour affronter l’Irak et le Brésil en amical, Paulo Dybala, 24 ans, coule des jours heureux en Italie, où il reste sur un triplé remarqué en Ligue des champions face aux Young Boys de Berne. Un réveil attendu après quelques critiques essuyées en début de saison, sa quatrième sous le maillot bianconero. Le natif de Laguna Larga devrait, sauf surprise, faire sa 105e apparition avec la Vieille Dame en Serie A, face à l’Udinese cet après-midi (18h) ; compétition dans laquelle il a déjà inscrit 53 buts, alors qu’il n’évolue pas réellement en position d’attaquant. Ce matin, la Gazzetta dello Sport publie une longue interview, dans laquelle Paulo Dybala passe en revue de nombreux sujets : Cristiano Ronaldo, son inspiration Zidane, mais également Raphaël Varane et Kylian Mbappé.

La suite après cette publicité

« Zidane, c’est comme Federer »

La Juventus a vu passer dans ses rangs quelques-uns des plus talentueux milieux offensifs de la planète football. Si Paulo Dybala allait voir le jour six ans après le dernier match de Michel Platini à Turin, haut comme trois pommes, l’Argentin a pu voir évoluer Roberto Baggio (1990-95), puis Zinedine Zidane (1996/2001) et Alessandro Del Piero (1993/2012) sous la tunique bianconera. Interrogé par le journal, le numéro 10 a énuméré les différents atouts des anciennes gloires du club qu’il ferait bien siens. «De Zidane, [il récupérerait] l'élégance et la façon de se déplacer sur le terrain. C'est comme Federer, il paraissait qu'il ne transpirait pas. De Baggio, la finition devant le but. Je me souviens encore de ce but sur une passe de Pirlo, avec Brescia contre la Juve... De Del Piero, je prendrais son pied droit et je le mettrais à la place du mien».

À lire Toni Kroos a pris sa décision, la sortie polémique de Bellingham en Angleterre

La victoire de la Juve à Santiago Bernabeu, le déclic pour Cristiano Ronaldo

En avril dernier, la Juventus était à un souffle de l’exploit à Santiago Bernabeu, en quart de finale de la Ligue des champions. Balayée 3-0 à Turin à l’aller, avec un doublé de Cristiano Ronaldo, qui avait reçu une acclamation de la part du Juventus Stadium, la Vieille Dame avait inversé la tendance au retour à Madrid... jusqu’à ce que Cristiano Ronaldo ne vienne sauver la Casa Blanca dans les arrêts de jeu, sur penalty (1-3), qualifiant le Real pour une nouvelle demi-finale. Paulo Dybala est revenu sur cet épisode dans les colonnes du journal italien, estimant que le Real Madrid n’avait pas été plus fort que son équipe.

La suite après cette publicité

«Si nous avions passé ce tour, tout aurait changé. A mon avis, nous aurions gagné la Ligue des champions et tout le monde aurait dit que nous étions les meilleurs. Il n'y avait pas d’équipe plus forte que nous,» a-t-il lâché. Et pour lui, la grosse prestation des Bianconeri à Madrid a été un déclencheur pour Cristiano Ronaldo. La vitrine qui a attiré le Portugais à Turin. «L'équipe est allée gagner à Madrid avec une hargne incroyable. Mes coéquipiers m'ont dit que les joueurs du Real avaient des problèmes, ils se sont regardés parce qu'il leur arrivait rarement de marquer trois buts dans une telle situation. Je pense que ce match a poussé Ronaldo vers la Juventus. Ce jour-là, il a pris conscience de notre force et a fait son choix : il est très intelligent et voit les choses avant les autres».

Être le premier des « humains », derrière les extra-terrestres Messi et Ronaldo

Amené ensuite à réagir sur des propos élogieux de l’ancienne gloire bianconera Alessandro Del Piero,  qui avait récemment déclaré que Paulo Dybala et Kylian Mbappé constituaient la relève de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le numéro 10 de la Juventus n’a pas caché son ambition, tout en faisant preuve d’une certaine mesure. Il faut dire que le duo qui a enflammé les Clasicos espagnols ces neuf dernières années est fait d’une matière inconnue sur notre planète. «Messi et Ronaldo devraient être sur la pente descente, mais ils font toujours des choses extraordinaires. Messi et Cristiano sont hors normes, mon objectif est d’être le premier parmi les humains,» a déclaré celui que l’on surnomme la Joya.

La suite après cette publicité

Mbappé a son affection, Varane et Modric sa préférence pour le Ballon d’or

Le commun des mortels ne manque pourtant pas de talent et l’Argentin a quelques favoris. «J'aime Isco, parce qu'il ne perd jamais le ballon, mais Neymar et Mbappé sont d'excellents joueurs,» a-t-il révélé au quotidien italien, avant de livrer son pronostic pour le lauréat du prochain ballon d’or. Alors qu’ils se sont partagés équitablement les dix derniers trophées, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pourraient bien adouber Luka Modric, le milieu croate vice-champion du monde et artisan du troisième sacre consécutif du Real Madrid en Ligue des champions en mai dernier. Paulo Dybala abonde en ce sens...même s’il ne serait pas surpris de voir récompensé un champion du monde français. «Il est difficile de prononcer un nom car il y en a beaucoup. Varane devrait gagner pour les titres, mais je pense que Modric va l’emporter, il a également été récompensé par le trophée The Best de la FIFA».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité