L'oublié Mario Balotelli prépare son incroyable revanche

Par Khaled Karouri
3 min.
Mario Barwuah Balotelli @Maxppp

Mario Balotelli n'est plus que l'ombre de lui-même, et ne parvient plus à retrouver les qualités qui furent les siennes à ses débuts. L'attaquant a connu une saison catastrophique, et son avenir apparaît plus que jamais incertain. Mais Super Mario l'assure, il croit encore en son potentiel et vise toujours le Ballon d'Or.

C'était il y a quatre ans. Mario Balotelli retirait son maillot et bombait le torse, montrant ses muscles après avoir crucifié l'Allemagne d'un doublé (1-2) pour qualifier l'équipe d'Italie en finale de l'Euro 2012. On pensait alors la carrière de l'attaquant enfin lancée, mais l'enfant terrible du football transalpin n'a finalement jamais confirmé. D'échec en échec, de fait divers en fait divers, d'expérience infructueuse en expérience infructueuse, l'avant-centre est peu à peu rentré dans le rang, pour devenir un joueur quelconque sur lequel on ne s'étend aujourd'hui presque plus. Son bilan cette saison ? Un but en dix-huit matches de Serie A disputés avec le Milan AC... Oui, il est loin le temps où l'ancien Citizen se demandait «Why Always Me ?» (pourquoi toujours moi ?) car aujourd'hui, son nom est presque aux oubliettes.

La suite après cette publicité

Mais l'attaquant croit encore en lui, et refuse de baisser les bras. Dans un entretien accordé au Corriere della Sera, le joueur de 25 ans se livre ainsi à un mea culpa bienvenu, conscient de ses erreurs : « Sur une échelle de 0 à 10, je pense être arrivé jusqu'à 5. Mais petit à petit, je vais arriver à 10, parce que je veux y arriver. Je vais devenir Ballon d'Or. J'ai conscience du fait que ces deux dernières années, au lieu de monter à 10, je suis resté à 5. Je n'ai pas fait tout mon possible pour être le plus fort, mais le plus important c'est de l'avoir compris, et il n'est jamais trop tard. Je ne veux pas arriver à la fin de ma carrière avec le regret de ne pas avoir tout fait pour y arriver. Il y a deux ans, j'avais ce que je voulais, je n'avais pas la tête à vouloir progresser, je pensais que ce que j'avais suffisait. Ces deux dernières années, j'ai travaillé dur, mais je n'ai pas eu les résultats escomptés. J'ai sans doute payé les 23 années précédentes. Mais je suis serein, j'ai changé », assure-t-il.

À lire La Roma donne des nouvelles positives pour Evan Ndicka

Alors oui, l'ancienne pépite de l'Inter Milan fait amende honorable, et veut maintenant repartir de l'avant après avoir stagné, pour ne pas dire régressé. Mais comment y parvenir ? Pour l'heure, son avenir s'écrit en pointillés. Le Milan AC a déjà fait savoir qu'il ne comptait pas sur lui, et c'est donc en toute logique que Super Mario devrait reprendre avec Liverpool, club avec lequel il dispose d'un contrat courant jusqu'en juin 2017. Mais chez les Reds non plus il n'apparaît pas en odeur de sainteté, puisque les Scousers disposent déjà de solutions sur le front de l'attaque avec les Sturridge, Origi, et autre Benteke (qui lui-même manque de temps de jeu et devrait s'en aller). L'Italien veut donc rebondir, mais pour l'heure peu de clubs donnent l'impression de vouloir lui tendre la main, seul Monaco ayant un temps été annoncé comme intéressé. Sur jeu-vidéo, Super Mario a plusieurs vies et peut toujours ressusciter. Mais dans la vraie vie, Mario Balotelli a peut-être déjà épuisé tous ses crédits footballistiques...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité