LdC : le terrible couac de la Juventus Turin

Par Khaled Karouri
2 min.
Juventus FC Carlos Alberto Tevez @Maxppp

La Juventus Turin ne sera pas au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, reversée en Ligue Europa après avoir été battue par Galatasaray (1-0). Une élimination de la C1 qui fait tâche, pour un club piémontais ayant tout fait pour retrouver les sommets européens.

La Veille Dame aux deux visages. Oui, en Serie A, la Juventus Turin marche littéralement sur l'eau. Ayant dans un premier temps tenu le rythme dans l'ombre d'une AS Roma invincible, le club piémontais a dans la foulée pris les commandes du championnat transalpin avec un bilan tout bonnement exceptionnel : 15 matches, 13 victoires, 1 nul, 1 défaite. Avec 40 points, 31 buts marqués et 10 encaissés, les Bianconeri marchent sur l'eau de l'autre côté des Alpes, bien partis pour être champions pour la troisième fois de rang.

La suite après cette publicité

Mais le but de cette saison turinoise était autre. Car, désormais redevenu l'ogre de la Serie A, le club transalpin voulait de nouveau faire peur aux cadors européens, et rattraper le retard perdu suite aux années sombres liées à l'affaire du Calciopoli. Pour arriver à ses fins, la direction piémontaise a alors tout misé sur la constitution d'une doublette offensive de choc, capable de faire voler en éclats n'importe quelle arrière-garde du Vieux continent. C'est ainsi que Carlos Tévez et Fernando Llorente ont débarqué, pour permettre à la Juve de franchir un cap en Ligue des Champions.

À lire Juventus : l’avenir d’Adrien Rabiot crispe tout le monde

Mais le constat est sans appel : non, la Juventus n'est toujours pas au niveau des plus grands. Explosés en quarts de finale la saison dernière par un Bayern Munich intraitable (4-0 sur l'ensemble des deux matches), les Bianconeri ne seront cette fois-ci même pas au rendez-vous des huitièmes ! Car dans sa poule, le club italien a déçu. Le bilan des Turinois est des plus faméliques, avec seulement 1 victoire (3-1 contre Copenhague), 3 nuls et 2 défaites, soit seulement 6 petits points marqués, dans un groupe pourtant jouable car, derrière le Real Madrid, la Juve semblait au-dessus de Galatasaray ou bien encore de Copenhague.

La suite après cette publicité

Mais rien ne s'est passé comme prévu, et voilà donc la Juventus reversée dans une Ligue Europa qui n'entrait pas franchement dans les plans de dirigeants rêvant en grand. L'heure est donc à la remise en question pour les champions d'Italie en titre, si souverains dans les compétitions domestiques, mais encore trop tendres sur la scène continentale. Antonio Conte et ses hommes vont devoir se poser de sérieuses questions, et faire attention. Car nul doute que si la situation venait à perdurer, des hommes courtisés comme Paul Pogba ou Arturo Vidal pourraient bien faire l'objet de nouvelles offres...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité