Le Derby d'Italie de tous les dangers

Par Florian Sabathier
4 min.
Inter Milan Mauro Emanuel Icardi Rivero @Maxppp

Ce soir l'Internazionale (20h45) reçoit la Juventus pour le choc au sommet de la 35ème journée. Si l'Inter veut absolument s'offrir un match référence en vue de l'ultime défi du championnat contre la Lazio, la Vieille Dame ne veut pas perdre sa première place.

Depuis la nuit des temps ou presque, l’Internazionale et la Juventus donnent sans doute le ton d’une rivalité la plus connue tant sur le plan sportif que dans les coulisses en Italie. Aujourd’hui les deux équipes s’affrontent à Giuseppe Meazza pour (peut-être) déterminer l’issue du championnat transalpin. Si les Intéristes ne jouent pas le Scudetto cette saison, l’équipe de Luciano Spaletti pourrait donner un sacré coup de pouce au Napoli pour s’adjuger le championnat italien au nez et à la barbe de la Vieille Dame. Suite au succès des Azzurri à l’Allianz Stadium (0-1) dimanche dernier, les alliances se font de plus en plus pressantes. L’Inter voudrait s’offrir le scalp du sextuple champion en titre pour que les Napolitains se chargent de la Fiorentina. Du côté des tifosi de l’équipe de Florence, tout le monde veut voir son équipe perdre au Stade Artemio-Franchi pour que le football le plus rayonnant d’Italie triomphe demain en fin d’après-midi.

La suite après cette publicité

Si la Vieille Dame est l’équipe la plus aimée d’Italie, elle n’en n’est pas moins la plus détestée du continent transalpin.C’est en cela que le Derby d’Italie de ce soir est plus que crucial. À tel point que le stade intériste a fait le plein pour ce grand match puisque 78.328 supporters sont attendus dans les travées de Giuseppe Meazza. La recette du match a d’ailleurs excédé les 5 M€ histoire de prouver qu’il ne s’agit pas d’un match comme les autres. Si la passe d’armes entre dirigeants est désormais révolue puisque le club nerazzurro a changé de propriétaire et Massimo Moratti (1995-2013) n’est plus le Président du club. Néanmoins il n’a pas hésité à piquer la Juventus sur les événements du passé et notamment du Calciopoli en 2006 : « Certaines choses du passé, il vaut mieux ne pas en parler parce que maintenant rien ne compte. La seule chose qui compte est de gagner ce samedi », avait-il déclaré au Corriere dello Sport.

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Icardi le goléador, Higuain le trequartista

Mais si il y a bien un match dans le match pour la prochaine Coupe du Monde, il s’agit du duel entre Gonzalo Higuain et Mauro Icardi, les deux buteurs argentins. Si ils font partie de deux générations différentes (le premier de 1987 et le second en 1993), les deux numéros 9 ont des qualités diverses et variées. Ils excellent dans deux registres bien différents. Higuain, lui, a fait énormément évoluer son jeu et le goléador bien connu sous le maillot du Napoli s’efface petit à petit. Dans une zone plus reculée qu’Icardi, l’ex-joueur du Real Madrid évolue plus dans un rôle de trequartista (ndlr : meneur de jeu en italien). Pendant ce temps-là, Icardi n’a qu’une envie : marquer. Le joueur formé à Barcelone est le monsieur 50 % de l’Inter puisqu’il a marqué la moitié des buts de son équipe. Qui plus est, l’ex de la Samp’ adore jouer contre la Juventus depuis qu’il a débuté en Serie A. Il a su faire trembler les filets bianconeri à 7 reprises en l’espace de dix matches. De l’autre côté, Higuain a marqué quatre fois contre l’Internazionale... Sous le maillot du Napoli.

La suite après cette publicité

Au niveau des entraîneurs, les objectifs sont forcément différents. Pour Luciano Spalletti, le match de ce soir est crucial pour se qualifier en Ligue des Champions : « La Juventus en colère après la défaite contre le Napoli ? Nous, cela fait sept ans que l’on n’amène plus rien à la maison... donc nous serons féroces. Mais chacune des deux équipes jouera pour la victoire. Le nul ne sert à rien mis à part prendre un point. Ce match peut nous servir pour le dernier match contre la Lazio. Cela peut être une occasion grandiose pour repositionner le club là où il le mérite », a signifié l’ancien entraîneur du Zénith Saint-Petersbourg en conférence de presse. Dans le Piémont, Massimiliano Allegri est arrivé au centre presse de la Juve avec sa décontraction et son franc-parler habituel : « En ce moment, la chose la plus importante est que tout le monde se remette en question pour quelque chose de plus et pour réaliser les deux objectifs de la saison , a souligné le natif de Livourne. Je m’amuse parce que les choses plates ne me plaisent pas, cela ne fait pas partie de ma vie. On n’a pas besoin d’être dans la réflexion : plus on l’est et moins on joue. Nous devons jouer avec la tête, une certaine technique, la notion de sacrifice et les caractéristiques dont on a besoin pour les grands matches. La défense ? Nous jouerons avec deux défenseurs », a lâché Allegri avant de quitter très hâtivement la salle de presse. Par conséquent, autant l’Inter que la Juventus ont besoin de trois points ce soir, on devrait pouvoir se diriger vers un match plus débridé que la partie aller où les deux équipes s’étaient quittées dos à dos sur un score de 0-0. Éléments de réponse sous les coups de 22h30.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité