Le monde du football rend hommage au retraité Francesco Totti !

Par Alexis Pereira
3 min.
AS Rome Francesco Totti @Maxppp

La légende de l'AS Roma Francesco Totti a mis fin ce dimanche à une longue et riche carrière. Les hommages pleuvent pour Il Capitano.

Une page d'histoire se tourne. Après 28 années passées à l'AS Roma, Francesco Totti (40 ans) a fait ses adieux ce dimanche, raccrochant les crampons après une dernière apparition en Serie A, face au Genoa (3-2, 38e et dernière journée), devant son public de l'Olimpico qui lui a réservé une sortie de rock star. Une retraite qui ne laisse personne indifférent sur la planète football, puisque les hommages se succèdent depuis plusieurs heures. «L'émotion était palpable, incroyable. Nous avons célébré un très grand joueur, avec la cerise sur le gâteau, la qualification en Ligue des Champions. Cette qualification est fondamentale pour l'avenir de la Roma et celui de Totti, à qui je souhaite de jouer un rôle important au sein de ce club. Je lui ai suggéré de devenir vice-président, mais il semble qu'il soit convaincu par une autre fonction, toujours au club, parce qu'il le mérite», a ainsi lâché son entraîneur Luciano Spalletti en conférence de presse d'après-match.

La suite après cette publicité

«Il y a des personnes qui ne sont pas normales, qui n'ont pas une vie normale, Francesco est l'une d'elles. Il a gagné d'une autre façon, en unissant une ville qui se désunit à chaque occasion. Après 16 ans passés ensemble, je ne le verrai plus dans le vestiaire. C'est un ami que je ne verrai plus», a pour sa part confié son ami et partenaire Daniele De Rossi. L'émotion est forte chez les Giallorossi, mais partout ailleurs en Italie. «Nous avons grandi ensemble. Nous nous sommes affrontés si souvent. Nous avons ri et pleuré ensemble. Longue vie à Francesco. Quelque soit ton chemin, quelque soit ton prochain défi», a ainsi lancé une autre gloire transalpine Gianluigi Buffon, repris par Alessandro Del Piero.

À lire Serie A : victorieux à Rome, le Bologna de Thiago Motta se rapproche de la C1

Les hommages pleuvent en Italie et ailleurs

«Il était écrit que tu devais finir sur une fête, pour toi. Longue vie, Francesco !», a-t-il confié. Roberto Mancini y a aussi été de son message avec une touche d'humour. «Cher Totti, quoi que tu décides de faire, rappelle toi qu'on ne reste numéro 10 pour toujours. Bon vent», a-t-il posté sur ses réseaux sociaux. Paulo Dybala, star en devenir de la Juventus Turin, l'a aussi félicité. «Je conserverai ton maillot comme une relique ! Je te souhaite le meilleur, quoi que tu décides. Tu resteras Totti pour toujours», a-t-il lancé. D'autres grands noms l'ont salué, à l'image de Raul, Sergio Ramos ou Javier Zanetti.

La suite après cette publicité

En France, l'attaquant du Paris SG Julian Draxler y a lui aussi été de son message. « C’est la fin d’une ère. Bonne chance Francesco Totti ! », a-t-il posté sur son compte Instagram. Son partenaire dans la capitale Marquinhos, qui a côtoyé l’ancien international azzurro (58 sélections, 9 buts) lors de son passage au club de la Louve, lui a emboîté le pas. «Roi de Rome, légende du football. Quel honneur d'avoir joué avec toi Capitano ! Merci pour tout ce que tu as fait pour l'histoire du football», a-t-il lancé. Francesco Totti manquera au monde du football.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité