Les confessions de Franck Ribéry sur ses premiers pas à la Fiorentina

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Les confessions de Franck Ribéry sur ses premiers pas à la Fiorentina @Maxppp

Recruté par la Fiorentina cet été, le Français s'éclate avec la Viola. Mais attention, l'ancien joueur du Bayern Munich n'est pas venu en Italie pour jouer les touristes.

C'est l'un des paris réussis du dernier mercato estival. Parti libre de tout contrat du Bayern Munich après douze ans passés en Bavière, Franck Ribéry aurait pu privilégier une destination plus exotique et décrocher un dernier beau contrat pour terminer une carrière déjà bien remplie. Mais à 36 ans, le vice-champion du monde 2006 a choisi de relever le défi proposé par la Fiorentina. Un choix qui n'a pas tardé à faire l'unanimité du coté de la Viola. Après un début poussif, Ribéry a mis tout le monde dans sa poche, dont les tifosi rossoneri après sa démonstration à San Siro face à l'AC Milan le 29 septembre dernier. Bien installé à Florence, Ribéry a profité de la trêve internationale pour revenir sur ses premières semaines en Italie.

La suite après cette publicité

Dans un entretien accordé au Corriere della Sera, ce dernier a expliqué pourquoi il avait choisi la Fiorentina. « J'ai eu d’autres contacts en Angleterre mais aussi en Italie. Mais l’étincelle est vite arrivée avec les dirigeants de la Viola. En parlant avec Pradè, Barone et Montella, j’ai senti de la confiance envers moi. Et Wahiba (sa femme) m’a dit : « on va à Florence. » Maintenant je suis ici et heureux. Florence me rappelle Marseille. La mentalité des fans est la même, ils sont chaleureux et passionnés. Les gens ici vivent pour le football et me poussent à tout donner pour l'équipe. Nous ne sommes rien sans eux. La Fiorentina est un grand club avec une grande histoire et ressemble à une famille. »

À lire C4 : la Fiorentina écarte Plzen et se qualifie pour les demies

Ribéry s'est entraîné jusqu'à 4h30 du matin

Séduit par l'environnement violet, Ribéry a toutefois été très clair : pas question de venir en Serie A pour jouer les touristes de service. « Au début, j’ai dû travailler dur, mais dès la troisième journée contre la Juventus, je me sentais mieux. Je joue avec mon coeur et mets tout ce que j'ai sur le terrain. » Une volonté de tout mettre en oeuvre pour réussir qu’il compte bien inculquer à ses nouveaux partenaires. « Je n’aime pas perdre, donc parfois je peux m’énerver. Nous devons toujours penser à gagner. Ce n'est pas facile (de tout gagner), voire impossible, mais vous devez essayer. Je le fais même dans les matches d'entraînement. » Voire à des heures pas possible.

La suite après cette publicité

Au sortir du match perdu sur le terrain du Genoa (1-2, 1er septembre), les joueurs de la Fiorentina sont rentrés chez eux, sans doute la tête basse. Ribéry, lui, a choisi de se rendre au centre d'entraînement du club pour une session nocturne. « Je l'ai fait parce que j'étais en colère et il fallait que ça sorte. Je suis resté jusqu'à 4h30 du matin à courir et à faire du vélo en écoutant de la musique. Après, je me suis couché et j'ai dormi. Le message pour mes coéquipiers doit être clair : gagner et gagner encore. » C’est dit !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité