Serie A : les statistiques affolantes de la Juventus de Dybala !

Par Mathieu Rault - Constant Wicherek
2 min.
Juventus FC Paulo Bruno Exequiel Dybala @Maxppp

Surprise en Italie, où la Juventus Turin, sextuple championne en titre, n'est pas en tête de Serie A. Et pourtant, cela n'empêche pas la Vieille Dame d'afficher des statistiques absolument affolantes en ce début de saison 2017-2018.

La Serie A n'a peut-être jamais été aussi disputée. Preuve en est, avec 25 points pris en dix journées, la Juventus est troisième de Serie A derrière Naples et l'Inter Milan. L'an dernier, à ce moment de la saison, la Vieille Dame était leader de Serie A avec 24 points. Si Napolitains et Interistes donnent du fil à retordre aux Bianconeri, il n'empêche que la Juventus bat tous les records en ce début de saison. Après dix journées, le sextuple champion d'Italie a déjà inscrit la bagatelle de 31 buts. Meilleur total sur un début de saison de Serie A depuis 1951/52 (32 buts), qui appartient déjà au club de Turin !

La suite après cette publicité

Dans les cinq grands championnats européens, seul Manchester City, leader de Premier League, totalise un plus grand nombre de buts, avec 32 réalisations, en seulement 9 rencontres disputées. En Ligue 1, après dix journées, le Paris Saint-Germain émarge, comme la Juventus, à 31. Le FC Barcelone (26) et le Borussia Dortmund (25) sont dans le rétroviseur. Si la Vieille Dame ne peut plus compter sur son buteur danois des années 50, John Hansen, qui avait inscrit 9 buts lors du meilleur départ turinois et terminé la saison avec un total de 30 buts, elle dispose aujourd'hui de nouveaux arguments.

À lire José Mourinho explique le déclin de Paul Pogba

Où s'arrêtera Paulo Dybala ?

Si la Vieille Dame brille sur le terrain, c'est qu'elle est parée de l'un des plus beaux joyaux du championnat italien. Paulo Dybala. L'Argentin de 23 ans réalise un début de saison de haute volée. En dix apparitions, l'ancien Palermitain a déjà trouvé le chemin des filets à onze reprises ! Il ne lui a d'ailleurs fallu que six apparitions pour inscrire 10 buts. A titre de comparaison, il avait la saison dernière marqué 11 buts en 31 rencontres de Serie A. S'il est à deux longueurs de Ciro Immobile, actuel meilleur scoreur du championnat italien avec 13 réalisations, Dybala n'a pas la liberté de son compère laziale, puisqu'il évolue derrière Gonzalo Higuain.

La suite après cette publicité

Au quatrième rang des joueurs qui cadrent le plus en Europe, derrière Lionel Messi (38), Harry (35) Kane et Ciro Immobile (30), Paulo Dybala (28) ne fait pas uniquement parler par sa qualité de jeu balle au pied. Ses frappes de loin font souvent mouche et que dire de ses coups francs. L'Argentin est le joueur qui a marqué le plus sur coup-francs (7) dans les 5 grands championnats sur les trois dernières saisons. Avec sa pépite, si elle continue sur cette cadence, la Juventus marche sur les bases de 118 buts sur une saison. Un total bien loin des saisons précédentes, lors desquelles la bande à Gigi Buffon avait consécutivement inscrit 68 buts (2011/12), 71 buts (2012/13), 80 buts (2013/14), 72 buts (2014/15), 75 buts (2015/16) et 77 buts. Le record du club remonte lui à la lointaine saison 1950/51, lors de laquelle les Bianconeri avaient inscrit 103 buts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité