Mercato : le plan de Parma pour retrouver son lustre d’antan

Par Florian Sabathier
5 min.
Parme @Maxppp

Après être officiellement promu en Serie A, Parma veut avancer très rapidement sur son mercato pour préparer au mieux la saison prochaine afin de rester dans l'élite du football italien.

Qui ne se souvient pas de Parma lors de ses grandes heures entre 1990 et 2000 ? Que de grands noms sont passés par l'équipe de la région d'Emilie-Romagne à l'image de Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro, Enrico Chiesa, Hernan Crespo ou encore Juan Veron, tout en passant par Fernando Couto et Dino Baggio. En point d'orgue, le souvenir le plus glorieux reste la victoire en finale de la Coupe de l'UEFA 1999 contre un certain Olympique de Marseille entraîné par Rolland Courbis (3-0). Si le mercato ne va s'ouvrir qu'à compter du 9 juin jusqu'au 18 août prochain, Parma pense déjà à son avenir pour la saison prochaine en Serie A.

La suite après cette publicité

Car oui, si vous n'étiez pas au courant, le club de la région d'Émilie-Romagne a réussi à réaliser l'impensable en arrivant à monter de la Serie D (4e division italienne) jusqu'à l'inespérée montée en Serie A lors de cette saison. Les joueurs de Roberto D'Aversa ont su se hisser à la seconde place de Serie B lors de l'ultime journée, et ce à la 89e minute. Un scénario qui a forcément conquis tous les tifosi Gialloblù qui ne s'attendaient pas à remonter quatre ans après leur rétrogradation financière. Cette saison semble être celle de la totale réussite même pour les dirigeants parmesans puisqu'à la fin de l'année 2017, ils parviennent à revendre 60 % des parts du club à un fond chinois (Desports Group). Ce qui permet à Jiang Lizhang d'être le président du club (à noter qu'Hernan Crespo est toujours le vice-président du club) et lancer par conséquent une nouvelle ère.

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Au vu de sa première saison en Serie A depuis sa rétrogradation à l'issue de l'exercice 2014-2015, l'effectif actuel va particulièrement évoluer du fait de départs de joueurs-clés. En premier lieu, Alessandro Lucarelli (40 ans) a décidé de clore son chapitre parmesan avec cette ultime promotion qui permet au club Gialloblù de refaire partie de l'élite du football transalpin : «C'est dur les gars. J'ai longuement pensé à ces jours-ci. J'ai embrassé Parma pour 10 longues années en donnant le meilleur de moi même. Maintenant, nous sommes de retour en Serie A et notre objectif a été réalisé», avait-il annoncé quelques heures après que Parma soit de retour officiellement en Serie A. Mais si l'âme de cette équipe a tiré sa révérence, certains joueurs veulent rester avec le nouveau promu. C'est le cas notamment pour l'attaquant italien Emmanuele Calaio (36 ans, 36 matches joués pour 14 buts inscrits) qui a confié son envie de rester au micro de la Radio CRC : « Je voudrai finir ma carrière à Parme en Serie A, cela serait un rêve, mais je dois comprendre les intentions du club », a-t-il éclairci.

La suite après cette publicité

Parma ne fera pas de folie cet été

C'est également le cas pour Roberto Insigne qui voudrait poursuivre l'aventure en Émilie-Romagne. De son côté, Amato Ciciretti (protagoniste de la montée) pourrait faire ses valises pour rejoindre le Napoli. Toutefois, le principal concerné a voulu clarifier sa situation dans un entretien accordé à Sky Italia : « Si je peux jouer au Napoli, évidemment j'irai. Je n'oublie pas que j'ai signé un contrat de quatre ans avec eux. S'ils décident de me prêter, j'espère que je pourrai retourner à Parma qui est une ville splendide avec de fantastiques supporters ». En attendant, certains joueurs qui ont été prêtés cette saison devraient être rachetés à l'image de Fabio Ceravolo (Benevento), Jacopo Dezi (Napoli) et de Riccardo Gagliolo (Carpi). Mais il y a une certitude dans les rangs parmesans avec la confirmation de l'entraîneur Roberto D'Aversa sur le banc la saison prochaine.

Pour réaliser de bons débuts en championnat, Parma doit avoir au sein de ses rangs quelques joueurs qui ont une certaine expérience dans le football italien pour s'écarter le plus rapidement possible de la zone de relégation : « Nous reconstruirons pour maintenir le club en Serie A sans prendre de joueurs que nous ne pouvons nous permettre financièrement », a déclaré Daniel Faggiano dans les colonnes du Corriere dello Sport. La Gazzetta dello Sport nous apprend elle que Jiang Lizhang, président du club parmesan, ne voudrait pas réaliser des folies sur le marché mais tout de même, près de 45 M€ devrait être investis pour le mercato. Les dirigeants Gialloblù ont quelques pistes à explorer, notamment avec Grégory Defrel pour la Gazzetta di Parma. Le joueur de la Roma sort d'une saison décevante où il a souvent joué les rôles de doublures ou plus tant Eusebio Di Francesco, l'entraîneur romain, ne comptait pas vraiment sur lui (20 matches joués). L'attaquant français est déjà passé par les jeunes classes parmesanes et pourrait ne pas être contre un retour.

La suite après cette publicité

Mais il n'est pas le seul sur la liste puisqu'Alessandro Matri plairait aussi à la cellule de recrutement de Parma. En fin de contrat avec Sassuolo, l'ex-attaquant de la Juventus ou de Milan pourrait constituer un renfort de poids à moindre coût. Enfin, le rêve de voir Mario Balotelli revêtir le maillot parmesan est dans toutes les têtes : « Nous chercherons à renforcer l'équipe mais toujours avec rationalité. Balotelli ? Je n'ai jamais entendu parler de ce dossier. Je fais confiance à mes collaborateurs, c'est eux qui pensent au mercato », a-t-il annoncé aux supporters lors d'une rencontre au stade Ennio-Tardini dans des propos relayés par la Gazzetta. De plus, Parma regarde aussi de l'autre côté des Alpes et en Ligue 2 précisément. D'après France Football, Redouane Kerrouche serait suivi de très près par le nouveau promu de Serie A. En attendant, si le mercato n'a pas été officiellement ouvert, Parma avance ses premiers pions pour bien gérer la présaison et ne pas démarrer la saison comme Benevento, qui a dû attendre la 19e journée pour remporter sa première victoire...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité