Naples : les vérités de De Laurentiis sur le dossier Sarri et le mercato

Par Florian Sabathier
3 min.
SSC Naples Maurizio Sarri @Maxppp

Dans un long entretien accordé au site officiel du club, Aurelio De Laurentiis a évoqué les différents sujets qui vont conditionner l'été du Napoli pour la saison prochaine.

A l'issue de la saison 2017/2018, Aurelio De Laurentiis va clore sa 13ème saison en tant que Président du Napoli. Une équipe napolitaine qui a bien évolué depuis qu'il est à sa tête, puisque les Azzurri ne cessent de concurrencer la Juventus pour remporter un Scudetto qui fuit à la ville du Vésuve depuis 1987. Si le producteur de cinéma risque de ne pas obtenir le titre cette année, l'incertitude reste de mise en coulisses pour la saison prochaine. Dans un entretien accordé aux médias italiens et à la chaîne officielle du club, De Laurentiis a évoqué tous les principaux dossiers et notamment celui de l'entraîneur.

La suite après cette publicité

Maurizio Sarri, qui est sous contrat jusqu'en juin 2020, possède une clause libératoire de 8 M€ activable jusqu'au 31 mai prochain : «Sarri ? Cela ne dépend pas de moi mais de lui, je lui en ai parlé plus d'une fois. Mais on est tranquille, il reste encore trois journées où il peut tout se passer. Va-t-il partir ? J'espère que non, je pense qu'il ne partira pas. Mais si quelqu'un paie la clause de 8 M€, je m'en ferai une raison», acquiesce-t-il dans des propos relayés par le Corriere dello Sport.

À lire L’OM peut trembler face à l’Atalanta

De Laurentiis : " Recruter un buteur qui marque 20 buts par saison"

Mais que les tifosi du Napoli se rassurent, Aurelio De Laurentiis a toujours un tour de plus dans son sac. Le président napolitain ne craint pas le départ de l'ancien entraîneur d'Empoli puisque de nombreux profils ont été étudiés jusqu'à maintenant : "Il y a tant d'entraîneurs disponibles et le Napoli est une équipe très attractive. Ces neuf dernières années de qualification européenne, nous ont permis de nous faire aimer. Nous avons débuté depuis octobre à travailler sur l'après : au Portugal, en Espagne, en France, en Angleterre et en Italie : Giampaolo est proche du football de Sarri, Inzaghi c'est un novateur, Semplici réalise ce qu'a fait Sarri dans le passé", a-t-il détaillé. Pour l'heure, la balle est désormais dans le camp de Maurizio Sarri qui pourrait être tenté par une expérience à l'étranger puisque de nombreux clubs européens s'intéressent à lui comme l'AS Monaco ou encore Chelsea.

La suite après cette publicité

De plus, Aurelio De Laurentiis a rarement sa langue dans sa poche lors d'entretiens. Il a également parlé des premières pistes du mercato estival du dauphin de la Juventus. Au vue des nombreuses blessures d'Arkadiusz Milik (2 ruptures des ligaments croisés en l'espace de 2 saisons), le président azzurro souhaite se renforcer sur le front de l'attaque et a déjà ciblé le profil de l'oiseau rare tant recherché depuis la perte de Gonzalo Higuain : « Une révolution cet été ? Je ne crois pas. Nous avons des joueurs importants, quelques-uns avec une clause, d'autres non. Déjà avec Cristiano Giuntoli (ndlr : directeur sportif) on est en train de chercher des joueurs de valeurs, nous avons comme objectif de prendre un attaquant qui a marqué 20 buts dans son championnat », précise-t-il. Mais ce n'est pas le seul dossier sur lequel s'active les dirigeants napolitains. Avec le départ libre de Pepe Reina, les Azzurri ont déjà deux profils en vue : « L'après Reina ? Rui Patricio me plait beaucoup. J'ai parlé avec la cellule de Management de Bernd Leno ». En tout cas, si le Napoli ne remporte pas le Scudetto, le club de la région de Campanie continue d'avancer, de progresser pour se faire une place importante au sommet du football transalpin. Et Aurelio De Laurentiis n'est pas étranger à l'ascension du Napoli sur ces dix dernières années.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité