Officiel Serie A

Officiel : Parme déclaré en faillite !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Parme @Maxppp

Nouvelle étape dans la chute du monument du football italien qu’est Parme. Le club a aujourd’hui été déclaré en faillite, son avenir s’en trouvant menacé.

Il y a un an, Parme était engagé dans une course à l’Europe qu’il a finalement remportée au buzzer devant le Torino. Une actualité bien loin de celle qui l'anime aujourd’hui, alors que le club a officiellement été déclaré en faillite par le Tribunal de Parme. La fin d’une année marquée par les remous internes, du premier faux retrait de Tommaso Ghirardi à sa vente au pétrolier albanais Taçi, puis une nouvelle cession et l'intronisation de Giampietro Manenti. Comme ses prédécesseurs, l’obscur homme d’affaires avait promis de sauver une écurie à la dette vertigineuse – les chiffres divergent à ce sujet –, ou du moins d'apporter les fonds qui lui permettraient de garantir sa pérennité.

La suite après cette publicité

Poudre aux yeux. Le néo-dirigeant a failli à sa tâche, n’a pas versé les salaires aux joueurs et autres salariés du club – deux matches ont ainsi été reportés – et a fini par être arrêté par la police financière italienne hier, dans le cadre d’un vaste coup de filet pour blanchiment d’argent. Il n’a donc pas pu assister, ce jeudi, à l’audience au terme de laquelle Parme a été déclaré en faillite. Le club n’est pour autant pas encore mort.

À lire Serie A : la Juventus arrache le nul à Cagliari

Grâce à la déclaration de faillite, les Crociati ont débloqué le plan de sauvetage érigé par la Ligue italienne, avec 5 M€ qui permettront de prendre en charge toutes les dépenses et de payer une partie des salaires, autant dire de finir la saison de Serie A. Dans le même temps, deux curateurs nommés à l’audience du jour seront en charge de trouver un repreneur capable d’assumer la dette du club et donc sa survie professionnelle, sans quoi Parme sera reversé en Serie D à l’issue de la campagne. Les Ducali agonisent, mais respirent encore. A moins que les joueurs, excédés par la situation, n'en décident autrement, subsiste un petit espoir de survie.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité