Paul Pogba assume ses défauts et dévoile le nom de ses modèles

Par La Rédaction FM
3 min.
Juventus FC Paul Pogba @Maxppp

Véritable fer de lance de la Juventus et de l’Équipe de France, Paul Pogba fait désormais partie du gotha des plus grands joueurs de la planète football. Pourtant à l’écouter, il est encore bien loin de son rêve, à savoir devenir le meilleur joueur du monde. Lors d’un entretien publié sur le site de la FIFA, l’international tricolore se confie sur ses modèles, mais aussi sur ses principaux défauts.

Passé de l’anonymat de la réserve de Manchester United aux honneurs et aux éloges à la Juventus et en Équipe de France en l'espace de deux ans, Paul Pogba a rapidement franchi les étapes le menant au sommet du football mondial. Après un mondial 2014 réussi avec la France, où il a été élu meilleur jeune joueur de la compétition, le natif de Lagny-sur-Marne a confirmé ses bonnes dispositions en Bleu en se montrant décisif contre la Serbie puis face au Portugal. Courtisé par le Real Madrid et le PSG, le prodige de 21 ans s’est montré fidèle au club turinois en prolongeant son bail la semaine dernière jusqu’en 2019, bénéficiant à la clé d’un salaire fortement revu à la hausse.

La suite après cette publicité

Interrogé sur le site de la FIFA, la Pioche, comme il est surnommé affectueusement, s’est livrée à quelques confidences, non sans une certaine lucidité. « Le foot, c'est la constance. On peut aller très vite au sommet et redescendre tout aussi rapidement. Je ne peux pas prédire l'avenir, mais je vais tout faire pour gagner encore de nombreux trophées. Je vais continuer à travailler dur. Mon objectif, c'est d'être le meilleur joueur du monde. » Pour parvenir à ce doux rêve, Pogba va devoir encore élever son niveau de jeu. Pour y parvenir, ce dernier avoue s’inspirer des joueurs qu’il admire, Yaya Touré en tête. « Il y a beaucoup de milieux de terrain que j'admire et les regarder jouer m'aide à m'améliorer. Je peux citer, par exemple, Yaya Touré, qui a un peu la même taille et le même physique que moi, mais qui a plus d'expérience. On a à peu près le même style de jeu, même s'il est un peu plus offensif que moi. » Nul doute que le milieu de terrain de Manchester City devrait apprécier.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Mais au-delà de l’inspiration technique, l’international tricolore aux 20 sélections veut aussi prendre exemple sur le tandem Messi-Ronaldo, notamment au niveau de la gestion de la pression. « Pour être le meilleur, on a forcément besoin de pression. Aujourd'hui, les Cristiano Ronaldo, les Lionel Messi sont toujours sous pression. Parfois, on voit qu'ils ne sont pas contents même s'ils ont marqué un but. C'est cette attitude qui permet d'élever son niveau de jeu et son ambition. »

La suite après cette publicité

Paul Pogba connait son principal défaut

Pétri de talent, Paul Pogba est souvent raillé pour sa nonchalance sur le terrain, notamment grâce à son habilité et sa facilité déconcertante balle au pied. Coupable d’un excès de confiance face au Portugal, il a été gentiment rappelé à l’ordre par Didier Deschamps et par ses coéquipiers. Un défaut assumé par le Turinois qui dit travailler pour gommer cet aspect de son jeu ; « Mes défauts, en tout cas, je les connais. Je prends parfois des risques qu'il ne faut pas que je prenne. Il faut également que j'arrive à gérer mon match sur 90 minutes. Je ne dois pas jouer uniquement sur mon instinct. Ce sont des choses auxquelles je dois faire attention à mon poste, parce que c'est au milieu de terrain qu'on contrôle le jeu, qu'on touche beaucoup le ballon et que l'on peut changer le rythme d'un match. On est un peu le moteur de l'équipe et il ne faut pas se rater. »

La suite après cette publicité

Un discours sain dans un esprit sain, pourrait-on dire. Aujourd’hui, Paul Pogba dispose de toutes les cartes pour réaliser son rêve, celui de devenir le meilleur joueur du monde. Reste désormais à savoir s’il saura franchir le palier qui le sépare d'un Cristiano Ronaldo ou d'un Lionel Messi. La Juventus Turin et l’Équipe de France ne demandent que cela.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité