Rien ne va plus au Napoli…

Par Alexandre Pauwels
2 min.
SSC Naples @Maxppp

Élimination en Ligue des Champions, mercato décevant, revers face à des adversaires plus faibles et performances indigestes, le Napoli vit un début de saison délicat.

« Le Napoli vise le Scudetto ». Au début de l’été, du président De Laurentiis au coach Benitez en passant par Gonzalo Higuain, les principaux acteurs du club napolitain clamaient haut et fort qu’ils voulaient faire mieux que la 3e place obtenue sur la dernière campagne, et se mêler à la lutte pour le titre. Un discours bien éloigné des préoccupations actuelles au pied du Vésuve, où le terme « crise » est désormais évoqué sans retenue. Les Partenopei ont effectué un mauvais départ en championnat, et, après des revers face aux plus faibles Chievo et Udinese, pointent à une indigne 15e place au classement de Serie A.

La suite après cette publicité

Leur principal point faible, à savoir ne pas glaner le maximum de points face aux « petits » du championnat, n’a visiblement pas été gommé. Mais au vrai, ces revers résultent de plusieurs éléments. D’une élimination précoce en Ligue des Champions qui a touché le moral des joueurs, et des choix techniques d’un Rafa Benitez plus que jamais contesté. Contre l’Udinese ce dimanche, le technicien espagnol a de nouveau effectué des choix douteux, en se passant de plusieurs cadres au coup d’envoi – Callejon, Mertens, Hamsik, Inler, Ghoulam.

À lire LOSC : Jonathan David fait un grand pas vers sa prochaine destination

Comme lors de sa brève tourmente de la saison passée, il s’est réfugié derrière les erreurs personnelles pour expliquer la déconvenue. « J’ai fait jouer Insigne, Michu et Zuñiga parce qu’ils étaient mieux physiquement. Si nous sommes en crise ? Non, nous avons seulement payé une erreur, nous avons la qualité pour réagir », a-t-il déclaré. Une communication qui ne rassurera certainement pas les tifosi, qui outre le technicien, s'en prennent déjà au président De Laurentiis, qui n’a curieusement pas usé des moyens dont il dispose pour renforcer l’effectif sur le mercato. Autant dire que le Napoli, dans son obligation de réaction, doit également composer avec un climat pesant. Réputé terrible pour ses adversaires, le San Paolo peut également l'être pour les siens...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité