Scandale financier : comment l’AC Milan en est arrivé là

Par Constant Wicherek
2 min.
Milan @Maxppp

Yonghong Li peut se faire du souci. S'il ne parvient pas à rembourser le fonds d'investissement Eliott, ce dernier prendra contrôle du club. Et on ne sait pas ce qui pourrait advenir.

Si tout va mieux pour l'AC Milan sur le terrain depuis l'arrivée sur le banc de touche de Gennaro Gattuso, rien n'est moins clair que ce qu'il se passe en coulisses. Racheté l'année passée pour plus de 700 millions par Yonghong Li, un milliardaire (sic) et donc finalement lâché par Silvio Berlusconi après des années de règne. L'été passé, les Lombards réalisaient un grand mercato avec l'arrivée en grande pompe de Leonardo Bonucci notamment. Le début de saison catastrophique a eu raison de Vincenzo Montella et si la courbe s'est inversée, c'est cette fois en finances que cela s'aggrave de semaine en semaine.

La suite après cette publicité

Voici quelques jours, la Gazzetta dello Sport expliquait que l'actionnaire majoritaire des Rossoneri devait près de 300 millions d'euros à un fonds américain vautour nommé Eliott et que l'échéance de ce prêt arrivait à échéance fin mars. Dans L'Équipe du jour, on apprend que le fonds devait récupérer au moins 11,7 millions d'euros de la part de Li avant le 23 mars. Selon toute vraisemblance, l'homme d'affaires chinois a réussi à réunir la somme en provenance de Hongkong et ainsi payer les salaires notamment, ce qui n'est pas rien.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Les 19 et 20 avril devant l'UEFA

Sauf qu'on se demande encore comment a-t-on pu en arriver là. Est-ce que l'homme providentiel, arrivé pour reprendre la main de Berlusconi, a vraiment amassé beaucoup d'argent ? Le quotidien français révèle que Yonghong Li avait contracté un prêt de 8 millions d'euros (à un taux de 24%) en provenance des Caïmans, ce qui n'est pas franchement avantageux et ce qui soulève de nombreuses questions au sujet de la solvabilité et de la réelle surface financière du grand patron de l'AC Milan.

La suite après cette publicité

Les 19 et 20 avril prochains, Marco Fassone, l'administrateur délégué du club qui ne cesse de répéter que tout se passe bien, a rendez-vous avec l'UEFA à Nyon pour démontrer la solidité du projet de l'AC Milan. Il sera alors accompagné d'un représentant du fonds Eliott qui présentera des garanties financières, qui ne rentreront probablement pas dans les règles du très strict fair-play financier. Reste maintenant à savoir si Li arrivera à rembourser totalement le fonds. Si ce n'est pas le cas, le fonds Eliott prendra possession de l'AC Milan et ne s'empêchera pas de le revendre puisque le club garde une attractivité hors du commun.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité