Serie A: l'Inter et Icardi font tomber la Juve !

Par Alexis Cimolino
3 min.
Juventus FC Mauro Emanuel Icardi Rivero @Maxppp

Petite sensation à San Siro ! Grâce à un Mauro Icardi des grands jours, auteur d'un but et d'une passe décisive, l'Inter Milan domine la Juventus (2-1) et se donne un peu d'air après une période difficile. Mauvaise opération en revanche pour la Juve, qui lâche la tête du championnat au profit de Naples.

Accrochée par Séville en milieu de semaine en Ligue des champions, la Juventus Turin ne s'est pas rassurée en chutant sur la pelouse de l'Inter Milan (2-1). Pourtant, la Vieille Dame affrontait un adversaire malade. Avec une seule victoire en trois journées de Serie A et une 16e place au classement, sans compter l’humiliation à domicile face à l'Hapoël Beer Sheva en Europa League (défaite 0-2), les Nerazzurri étaient au plus mal avant ce 167e derby d’Italie. Et après Roberto Mancini, viré une semaine avant la reprise du championnat, le nouvel entraîneur Frank De Boer est à son tour menacé. Pour ce choc au sommet de la 4e journée de Serie A, Max Allegri faisait quelque peu tourner son effectif. Higuain, Dani Alves, Barzagli et Lemina étaient laissés sur le banc, tandis que Mandzukic et Pjanic débutaient dans le onze. Côté Inter, l'équipe-type était alignée.

La suite après cette publicité

Comme un signe annonciateur pour les Bianconeri, Dybala était touché d'entrée suite à un choc avec Murillo. L’Argentin se tenait le dot mais pouvait poursuivre la rencontre. La première grosse occasion, elle, était à mettre à l’actif des Intéristes mais la frappe lointaine de Medel s’envolait au-dessus du cadre de Buffon au quart d’heure de jeu. Les coéquipiers d’Icardi entraient mieux dans le match et Bonucci était obligé d’enlever un ballon brûlant de la tête au capitaine nerazzurro (20e). Eder tentait à son tour sa chance trois minutes plus tard mais son tir passait à droite des buts turinois. La Juve n’y était pas dans ces premières minutes et Benatia, touché à l’adducteur, devait céder sa place à Barzagli (25e). Bousculée, la Vieille Dame répliquait timidement par une tête trop molle de Khedira (33e). Mais l’Inter repartait de plus belle et Icardi voyait son tir toucher le poteau (35e). Trois minutes plus tard, la tentative de Pjanic à l’entrée de la surface mourait au pied du montant droit d’Handanovic (37e). A la pause, les deux équipes se quittaient sur un score nul et vierge au terme d’un premier acte ne manquant pas d’intensité.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Icardi renverse tout

Au retour des vestiaires, les joueurs de l'Inter frappaient les premiers mais Buffon était plus prompt qu'Icardi sur un centre à ras de terre d'Eder (49e). Pris à contre-pied sur une frappe déviée par Chiellini, le portier transalpin était tout heureux de voir le ballon fuir le cadre (55e). Nouvelle frayeur peu après l'heure de jeu avec cette volée de Candreva qui frôlait le poteau gauche bianconero suite à une perte de balle de Chiellini (63e). Chahutée, la Juve allait poignarder son adversaire au moment où on ne l'attendait plus: sur un centre de la gauche d'Alex Sandro: Lichtsteiner était présent au second poteau pour pousser la ballon au fond des filets (0-1, 66e). Alors qu'on pensait les Intéristes abattus, Icardi lui répondait immédiatement en coupant de la tête un corner de Banega (1-1, 68e).

La suite après cette publicité

Allegri lançait Higuain à la place de Mandzukic pour faire la différence dans le dernier quart d'heure. Mais c'est bien le coaching de Frank De Boer qui s'avérait payant. Entré à la 69e minute à la place d'Eder, Perisic coupait de la tête un délicieux centre d'Icardi et donnait l'avantage à son équipe (2-1, 78e). Higuain tentait d'égaliser mais sa tête fusait devant la base du montant gauche (81e), Pjanic envoyait son coup-franc au-dessus de la cage adverse (83e). La fin de rencontre était tendue et Benaga était exclu pour un second carton jaune (89e). Dans la surface, Khedira effleurait de la tête la balle d'égalisation (90e+1). Mal en point, l'Inter s'offre le scalp du quintuple champion d'Italie en titre. De quoi donner un peu d'air à Frank De Boer. Pour la Juve, il faudra vite réagir mercredi contre Cagliari.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité