Serie A : la belle série de Cristiano Ronaldo et la Juventus prend fin face au Genoa

Par Tom Monegier
3 min.
Juventus FC @Maxppp

Depuis le début de la saison, la Juventus n'a goûté qu'à la victoire toutes compétitions confondues. La Vieille Dame avait donc à coeur de continuer cette série ce samedi contre le Genoa (9e journée de Serie A). Mais malgré un bon Cristiano Ronaldo, la formation turinoise a été accrochée (1-1).

Dix sur dix. Depuis le début de la saison, la Juventus est sur un petit nuage, avec dix victoires enregistrées toutes compétitions confondues en autant de matches. Une incroyable série que la Vieille Dame voulait poursuivre ce samedi avec la réception du Genoa dans le cadre de la neuvième journée de Serie A. De son côté, la formation génoise restait sur une défaite contre Parma (1-3), avec des résultats en dents de scie depuis début août. Pour cette rencontre au Juventus Stadium, Massimiliano Allegri conservait son 4-3-3 avec deux changements opérés par rapport au match face à l'Udinese. Dybala laissait sa place à Cuadrado alors que Chiellini était remplacé par Benatia. En face, Ivan Juric alignait un 3-4-3 avec notamment la star polonaise Piatek en attaque.

La suite après cette publicité

Sur la pelouse, les Bianconeri cherchaient à mettre le pied sur le ballon dans un petit round d'observation d'une dizaine de minutes. Jusqu'à ce que la machine Cristiano Ronaldo se mette en route. Après un premier tir bloqué par la défense adverse (10e), l'international portugais trouvait le poteau quelques minutes plus tard. Servi par Cuadrado, CR7 plaçait une tête qui s'échouait sur le montant de Radu (14e). Mais à forcer de pousser, la nouvelle recrue de la Juve trouvait la faille. Suite à un tir dévié de Cancelo, Radu manquait son intervention et Piatek ne pouvait écarter le danger au deuxième poteau. Une erreur qui profitait à Ronaldo, qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (18e, 1-0). Un but qui le faisait encore un peu plus rentrer dans l'histoire. Et le Portugais ne s'arrêtait pas là, forçant Radu à réaliser une parade (23e). Face aux assauts de la Juve et surtout de CR7, les hommes d'Ivran Juric n'arrivaient pas à créer le danger. C'est même une nouvelle fois Ronaldo qui tentait sa chance, sans succès cette fois-ci (35e), avant la pause.

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Daniel Bessa refroidit la Juve !

Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs conservaient les mêmes équipes, et les visiteurs se procuraient leur première occasion à la 53e minute. Benatia écartait mal le danger et le ballon retombait sur Piatek. L'attaquant polonais décochait une belle frappe que Szczesny sortait de la main gauche. Il revenait d'ailleurs à la charge derrière mais sa tête était trop croisée (56e). Pour tenter de se mettre à l'abri, Massimiliano Allegri lançait Douglas Costa, de retour de suspension, à la place de Cuadrado (59e), mais la Vieille Dame se faisait surprendre derrière. Koumaé s'arrachait côté droit pour éviter un corner et centrait à destination de Bessa. Complètement oublié par la défense turinoise, le joueur de 22 ans égalisait de la tête, marquant ainsi son premier but de la saison (67e, 1-1). La réaction des champions d'Italie ne se faisait pas attendre et Ronaldo, encore lui, tentait sa chance de la tête sur un service d'Alex Sandro (69e). Voyant son équipe sans solution, Allegri faisait sortir Matuidi pour faire rentrer Dybala, un choix très offensif (71e). Et l'Argentin s'illustrait rapidement avec une tentative trop croisée (76e).

La suite après cette publicité

Côté génois, Ivan Juric remplaçait Pereira par Gunter (79e) alors que pour le dernier changement turinois, Bernardeschi prenait la place de Mandzukic (81e), après une percée intéressante de Douglas Costa. Les Bianconeri poussaient encore mais ne trouvaient plus du tout la solution, et l'entraîneur croate du Genoa procédait à deux autres changements pour gagner un peu de temps (Bessa remplacé par Hiljemark à la 82e, Pandev à la place de Kouamé, 85e). Recroquevillés en défense, les visiteurs tremblaient mais ne flanchaient pas dans les derniers instants, jouant même quelques contres pour remonter le terrain et gagner de précieuses secondes. Et après quatre minutes de temps additionnel, les deux équipes se quittaient dos à dos. La série de dix victoires de rang de la Juventus prenait donc fin avec ce match nul (1-1) contre le Genoa, qui créait l'exploit de prendre en premier un point à la Vieille Dame. La formation de Massimiliano Allegri tentera de relancer la belle machine dès mardi à Old Trafford face à Manchester United. Une rencontre très spéciale pour CR7 qui retrouvera un de ses anciens publics.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité