Serie A : la Juventus peut-elle conserver son titre ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Les supporters de la Juve ont célébré comme il se doit le titre @Maxppp

La Juventus Turin a renoué avec sa tradition victorieuse en remportant le Scudetto. Mais en cette saison, les Bianconeri peuvent-ils conserver leur précieux trophée ? Tour d'horizon des forces en présence de l'autre côté des Alpes.

La Juventus Turin est de retour aux affaires ! Après avoir dû traverser une période de vaches maigres suite à l'affaire du Calciopoli, l'écurie piémontaise a frappé un grand coup la saison dernière en remportant le Scudetto. La Vieille Dame est éternelle et l'a prouvé encore une fois, en s’adjugeant un titre loin de sonner comme une évidence en début de saison. Mais le parcours de Gianluigi Buffon et sa bande a été tout simplement parfait. Avec 84 points, 23 victoires acquises, 15 matches nul concédés et 0 défaite au compteur, les Bianconeri se sont montrés impériaux. La preuve en est avec une arrière-garde de fer, n'ayant concédé que 20 petits buts en 38 rencontres disputées, faisant de la Juve la meilleure défense de toute la botte transalpine.

La suite après cette publicité

De retour au sommet de l'autre côté des Alpes, le début de mercato des Turinois allait d'ailleurs en ce sens. Mauricio Isla, Kwadwo Asamoah, Lucio, Alberto Masi, Nicola Leali ou bien encore Richmond Boakye... Les Juventini ont recruté à tour de bras, pour doubler les postes et s'offrir un effectif susceptible de disputer avec ambition la Ligue des Champions. Mais le rêve a vite laissé place à l'inquiétude, l'affaire du CalcioScomesse ayant des répercussions directes sur le club. En effet, l'entraîneur Antonio Conte, qui a su redresser le navire, s'est vu infliger une suspension de 10 mois. Un coup dur pour les champions en titre qui, si cette peine venait à se confirmer définitivement, perdraient gros. Naviguant dans des eaux troubles, les Bianconeri pourraient donc voir tous leurs efforts être remis en cause.

À lire AC Milan : Zlatan Ibrahimović veut placer Mark van Bommel sur le banc

Et comme le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, c'est la concurrence qui s'en frotte les mains. Avec ce coup dur, la Juve pourrait redevenir à portée de fusil des autres écuries. C'est ainsi que l'Inter Milan retrouve le sourire. Après une saison cauchemardesque, les Nerazzurri ont pris le taureau par les cornes en renouvelant considérablement leur effectif. Exit les vieillissants Forlan et Lucio, place à la nouvelle vague emmenée par Handanovic, Mudingayi, Alvaro Pereira et Palacio, sans oublier bien évidemment la venue du truculent Cassano en provenance du Milan AC. Les Rossoneri qui, quant à eux, pourraient avoir plus de mal. Les hommes de Massimiliano Allegri ont encore un beau groupe, auquel sont venus s'ajouter des éléments tels que Pazzini, Bakaye Traoré, Zapata ou Kevin Constant. Mais avec les départs des tauliers Ibrahimovic, Thiago Silva, Gattuso, Seedorf ou bien encore Nesta, difficile de s'en remettre sans doute. Enfin, il faudra assurément se méfier de Naples et de l'AS Roma qui, forts d'un recrutement de qualité, pourraient bien jouer les troubles-fêtes dans la course à trois entre la Juve et les deux Milan.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité