Serie A : le terrible début de saison de Benevento

Par Florian Sabathier
3 min.
Bénévent @Maxppp

Pour sa première saison dans l’élite du football italien, Benevento est rentré dans l’histoire du football avec 13 défaites en l’espace de 13 matches. Tous les observateurs se posent une seule et même question : quand est-ce que le club giallorosso va-t-il enfin décoller ? Décryptage.

Nous sommes le 8 juin 2017, Benevento est barragiste et rêve de sa première promotion en Serie A. Le club de la région de Campanie ( à 50 km de Naples) parvient à se défaire de Carpi (0-0 ; 1-0) qui voulait regoûter au plus haut niveau après être (re)descendu à l’issue de la saison 2015-2016. Mais c’est finalement le club au symbole de sorcière qui prend l’ultime ticket pour la Serie A. Le Président Oreste Vigorito en est conscient : le mercato estival pourrait annoncer les prémices de ce qui se passera durant la saison. Le but est de réaliser ce rêve qui est de se maintenir. Le club prend les choses en main et dépense près de 27 millions d’euros et va recevoir un 6/10 dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. Mais un marché des transferts n’amène que peu de certitudes et Benevento va le connaître à ses dépens.

La suite après cette publicité

Depuis le 20 août, le sort semble s’acharner sur le promu. En l’espace de 13 rencontres jouées, Benevento n’a pas réussi à remporter le moindre point et a enchaîné 13 défaites d’affilée. Une telle série permet au club de Campanie d’être le club en Europe qui a connu le plus mauvais départ en championnat. Oui vous avez bien lu, le club transalpin a réussi à battre les records de Grenoble ou encore d’Arles-Avignon lors de leur passage en Ligue 1. Mais ce n’est pas tout puisque Benevento arrive même à battre le record de Manchester United lors des années 30.

À lire Serie A : l’Atalanta surprise par Vérone avant Liverpool

Vigorito : "Faire l’impossible pour rester en Serie A"

Pourtant les giallorossi ne sont pas ceux qui commettent le plus de fautes en Serie A ( 10ème avec 157 fautes commises). Le bât qui blesse reste son inefficacité dans la surface de vérité qui l’empêche de décoller. Effectivement, marquer six buts en l’espace de 13 matches n’est pas assez suffisant pour rester dans l’élite du football italien. Pour créer un électrochoc, Marco Baroni est éjecté après les neuf premières journées sans avoir marqué le moindre but. Roberto de Zerbi va réussir où son prédécesseur a échoué. Désormais à chaque match de Benevento, l’équipe marque. De quoi rendre le sourire au président qui croit de nouveau en son étoile pour conjurer le mauvais sort : "Nous ferons le possible et l’impossible pour rester en Serie A et battre le troisième record : se maintenant après douze défaites consécutives", disait-il après la défaite rageante à l’Allianz Stadium pour les 120 ans de la Juventus. Si une défaite est plus rageante que toutes les autres, cela pourrait bien être celle-ci.

La suite après cette publicité

Alors que les hommes de Massimiliano Allegri pensaient que ce n’était qu’une formalité, ils vont avoir très vite les pieds sur terre. La lumière de l’espoir de Benevento est dans les pieds d’Amato Ciciretti et plus précisément dans sa patte gauche. L’ailier droit va jeter un froid chez les bianconeri en inscrivant un coup franc aux abords de la surface. Et c’est toute une Serie A qui rêve de voir le promu s’imposer dans le Piémont. Hélas, la Vieille Dame va revenir et s’imposer dans son antre avant la trêve internationale.

Les hommes de Roberto de Zarbi veulent travailler sur les bonnes choses démontrées face à la Juve pour recevoir Sassuolo et débloquer enfin son compteur de points. Mais le mauvais sort semble coller à la peau des joueurs de Benevento. Bien qu’ils parviennent à ouvrir le score très rapidement, les neroverdi vont renverser la situation et réitérer ce qu’a connu le promu contre le Genoa ou encore Cagliari. En fin de compte, les larmes des tifosi giallorossi ne finissent plus de couler et ces dernières se posent-elles même la question : quand est-ce que le mauvais oeil va-t-il s’écarter de Benevento ? Éléments de réponse lundi soir à Bergame pour y affronter l’Atalanta qui est qualifié pour les 1/16ème de finale de l’Europa League. Rien que ça. Mais rien n’est perdu d’avance puisque Crotone avait su se maintenir à l’ultime journée de la saison dernière. A mi-saison, le club calabrais n’avait que 9 points…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité