Serie A : une dernière journée pleine de promesses !

Par Mathieu Rault
6 min.
Le dernier match de Totti avec la Roma sera l'une des attractions de cette dernière journée. @Maxppp

Inutile de forcer, la dernière journée du Championnat d'Italie ne sera pas d'un suspense insoutenable. La Juventus a décroché son 33e scudetto le week-end dernier, sur sa pelouse, face à Crotone. Mais si les tickets européens ont déjà tous trouvé preneurs, reste à connaître à quelles places les formations italiennes termineront cet exercice. Les 2e et 4e places sont en jeu. Derrière, deux équipes luttent pour leur survie dans l'élite.

Trois duels à distance auront leur importance ce week-end, en Italie. L'AS Roma, deuxième (84 pts), devra l'emporter pour assurer sa qualification directe en Ligue des champions, car Naples (83 pts), en embuscade, ne devrait pas se contenter d'une place de barragiste. Derrière, la Lazio (70 pts) et l'Atalanta (69 pts) jouent la quatrième place. Si les deux clubs sont assurés de disputer la prochaine édition de la Ligue Europa, et s'ils ne peuvent plus espérer rattraper les Napolitains, ni être dépassés, il auront certainement à cœur de conclure l'exercice 2016/17 le plus haut possible. Enfin, dans le bas de tableau, l'étonnant Crotone (31 pts) devra l'emporter et espérer un faux-pas d'Empoli (32 pts) pour arracher un maintien impensable au début du mois d'avril.

La suite après cette publicité

Un duel à distance Roma-Naples, pour éviter le barrage

À lire Inter Milan : l’échange lunaire entre Thuram, Cahlanoglu et le président

Dauphin de la Juve, la Roma a l'avantage de recevoir lors de l'ultime journée du championnat. Qui plus est, l'avantage de recevoir une équipe du Genoa qui vient tout juste d'assurer son maintien. Un adversaire qui semble largement à la portée de la Louve, puisque le Griffon connaît une année 2017 catastrophique, avec trois petits succès, quatre matches nuls et surtout douze défaites, sur la phase retour. Le club de Gênes s'est toujours incliné au stade Olympique face à la Roma, lors des 9 dernières saisons, et les Romains comptent bien faire perdurer la série, pour la dernière de Francesco Totti avec les Giallorossi, après vingt-quatre ans de bons et loyaux services.

La suite après cette publicité

Naples ne garde pas un très bon souvenir du dernier barrage de Ligue des champions qu'il a eu à disputer. Une double-confrontation face à l'Athletic Bilbao qui découlait sur une élimination prématurée des hommes de Rafael Benitez, à l'été 2014. Mais les Napolitains savent que la deuxième place ne dépend plus d'eux. Ils doivent espérer une contre-performance romaine (nul ou défaite) et gagner leur dernier match pour éviter le barrage promis au troisième. Une dernière rencontre disputée sur la pelouse de la Sampdoria, qui n'a plus remporté le moindre succès depuis le 3 avril. On imagine mal la bande à Dries Mertens manquer la dernière marche d'une phase retour exceptionnelle, lors de laquelle ils ont remporté 14 de leurs 18 matches, concédant 3 matches nuls et une seule défaite.

Un duel à distance Lazio-Atalanta, pour une quatrième place honorifique

Toujours placée, rarement dans le trio de tête, la Lazio finira pour la cinquième année consécutive derrière la Roma. Mais les Biancocelesti peuvent se réjouir d'avoir mis un terme à la remontée romanista, dans la course au titre, en s'imposant dans le derby, à la fin du mois d'avril. S'ils finissent mal (trois défaites, série en cours), ils ont réalisé un exercice 2016/17 de haute volée. Parvenant à assurer une place dans le top 5 il y a déjà plusieurs journées, synonyme de participation à la prochaine Ligue Europa, la bande à Simone Inzaghi a réussi un très joli parcours en Coupe d'Italie, battue en finale part l'ogre Turinois. Seul regret de cette saison, ne pas avoir réussi face aux gros : défaites à l'aller et au retour face à la Juve et à l'Inter, défaite et nul face à Naples, comme face au Milan. Ils tenteront de conforter leur 4e place sur la pelouse de Crotone, 18e, qui lutte pour le maintien.

Assuré de disputer la prochaine édition de la Ligue Europa, l'Atalanta est l'équipe surprise de la Serie A, cette saison. Cinquième, comme le meilleur classement de l'histoire du club (1948), la Dea dispose d'une dernière chance d'accrocher la 4e place. Pour ce faire, les Bergamasques devront l'emporter face au Chievo, 14e, à domicile, et espérer que dans le même temps les Laziali ne l'emportent pas à Crotone. Il ne fait aucun doute que l'Atalanta a les moyens de remplir sa part du contrat, lorsque l'on sait que les Lombards n'ont perdu qu'un seul de leurs 17 derniers matches. Ils ont emmagasiné 9 succès et 7 matches nuls sur cette période.

La suite après cette publicité

Un duel à distance Crotone-Empoli, pour sauver sa tête

Quinzième du classement de Serie A à l’issue de la première journée, Crotone a passé les trente-cinq journées suivantes dans la zone de relégation. Les Calabrais n’en sont jamais sortis, naviguant de la 20e à la 18e place, enchaînant 21 défaites, 5 matches nuls et seulement 3 petites victoires lors des 29 premières journées. Et puis, vint le déclic et sept matches sans défaites, dont cinq victoires. Alors que l’on pensait Crotone condamné, prêt à rejoindre la Serie B en compagnie de Palerme et Pescara, le promu semble revenir à la vie, bien décidé à rester dans l’élite du football italien. Après une défaite prévisible face à la Juve, la semaine passée, qui offrait le titre aux Bianconneri, Crotone aura-t-il la force de s'imposer face à la Lazio, quatrième ? Si le club de Calabre y parvient, il devra ensuite espérer une contreperformance d'Empoli.

La suite après cette publicité

Empoli, qui flirte avec la relégation depuis le début de saison, se déplace chez le 19e et déjà relégué, Palerme. Habitué à faire l'ascenseur entre la Serie A et la Serie B, les Toscans ont réintégré l'élite du football italien il y a trois saisons. Après une entrée en matière compliquée et une quinzième place arrachée, la saison dernière fut beaucoup plus encourageante. Emmenés par leur vétéran Massimo Maccarone, 37 ans et 13 fois buteur, les Azzuri ont terminé la saison à une bonne 10e place. Mais ce nouvel exercice a mis en exergue les carences du club. Empoli, deuxième plus petite ville engagée en Serie A, derrière Sassuolo, a les cartes en mains. Reste à l'emporter en Sicile. Une mission délicate, lorsque l'on sait que les Toscans ont enregistré 11 défaites sur les 18 premiers matches de la phase retour. Leur seul espoir serait de s'inspirer de leur série de deux victoires à l'extérieur, mi-avril, sur les pelouses de l'AC Milan et de la Fiorentina. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Ce que l'on sait :

1er : Juventus, champion, qualifié pour la prochaine Ligue des champions.
6e : AC Milan, qualifié pour le tour de qualification de la prochaine Ligue Europa.
19e : Palerme, relégué en Serie B.
20e : Pescara, relégué en Serie B.

Ce qu'il reste à jouer :

Les 2e (Ligue des champions) et 3e (barrage de Ligue des champions) places, entre la Roma et Naples.
Les 4e (Ligue Europa) et 5e (Ligue Europa) places, entre la Lazio et l'Atalanta.
Les 17e (Maintien) et 18e (Relégation en Serie B) places, entre Crotone et Empoli.

Les rencontres à enjeu de la 38e journée de Serie A

Atalanta - Chievo (samedi, 18h)
AS Roma - Genoa (dimanche, 18h, beIN Sport 2 et 4)
Sampdoria - Naples (dimanche, 18h, beIN Sport 2 et 5)
Crotone - Lazio (dimanche, 20h45, beIN Sport 2)
Palerme - Empoli (dimanche, 20h45)

Retrouvez ici le classement de la Serie A.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité