Sous-estimés en France, ils explosent en Serie A

Par Alexis Pereira
4 min.

Les dernières grandes compétitions internationales (Coupe du monde 1998. Euro 2000, Mondial 2006 et Euro 2008) ont ravivé la rivalité entre Français et Italiens. Cependant, depuis de nombreuses années, les Transalpins sont friands des joueurs tricolores. Didier Deschamps, Zinedine Zidane, Marcel Desailly, David Trézéguet et bien d'autres encore ont fait le bonheur des grands clubs de la Botte.

La suite après cette publicité

Dans l'ombre de ces grands noms du football hexagonal, la Serie A a également accueilli des éléments, connus ou moins connus, qui n'ont jamais réellement brillé en Ligue 1. Aujourd'hui, ils ravissent les observateurs du calcio journée après journée. FootMercato s'est penché sur cet état de fait intéressant des joueurs qui attendent l'exil pour véritablement exploser.

À lire Lazio : Mattéo Guendouzi réagit à l’arrivée d’Igor Tudor

Sébastien Frey (28 ans, Fiorentina, gardien)

La suite après cette publicité

Voilà très certainement le plus italien des joueurs français ! Sébastien Frey n'aura joué qu'une seule saison au plus haut niveau en France avec l'AS Cannes en 1997/98 (24 matches). Grand espoir du football tricolore, il n'a pas pris le temps de poursuivre sa progression dans l'Hexagone. Parti à l'âge de 18 ans de l'autre côté des Alpes, le portier a construit l'essentiel de sa carrière en Italie. De l'Inter Milan à la Fiorentina en passant par le Hellas Vérone et Parme, il s'est imposé au fil des années comme l'un des tout meilleurs gardiens du calcio (304 rencontres en Serie A à ce jour). Cette reconnaissance mettra du temps à parvenir aux oreilles des différents sélectionneurs nationaux. Il faudra attendre mars 2008 pour que Raymond Domenech lui offre sa chance en Ukraine (2-2). Une faute de main malheureuse plus tard et sa place en Bleu est (définitivement ?) remise en question au profit des jeunes pousses Steve Mandanda et Hugo Lloris. Le talentueux gardien de but se console avec la Viola en réalisant semaine après semaine des prestations de haut niveau.

Houssine Kharja (26 ans, Sienne, milieu de terrain)

La suite après cette publicité

Le nom d'Houssine Kharja ne vous dit peut-être rien. Logique puisque le natif de Poissy n'a jamais évolué en Ligue 1. Pourtant, ce talentueux milieu de terrain a évolué au Paris SG. L'international marocain a dû attendre de rejoindre l'Italie pour véritablement exploser. Après une progression lente, mais linéaire, il est aujourd'hui reconnu comme une valeur sûre du calcio. Quatre saisons (2001-2005) en Serie B à Ternana lui permettent de se faire un nom. La prestigieuse AS Roma, sous le charme, l'enrôle. Douze apparitions en championnat et un petit but plus tard, il quitte le club de la louve. Ce court passage dans la capitale italienne lui aura permis de connaître l'exigence du très haut niveau et d'emmagasiner une bonne dose d'expérience aux côtés de Totti, De Rossi et autres. Il part ensuite à Piacenza (Serie B) afin de regagner en temps de jeu. Ses solides performances éveillent l'intérêt de Sienne qui le recrute en 2007. Après une première année intéressante (3 buts en 15 apparitions), Kharja a su saisir sa chance et est devenu une pièce essentielle de l'entrejeu bianconero (15 titularisations, 2 buts).

David Rozehnal (28 ans, Lazio de Rome, défenseur)

La suite après cette publicité

Voilà encore un joueur dont le Paris SG n'aura pas totalement su tirer profit ! David Rozehnal débarque dans la capitale en 2005 précédé d'une très bonne réputation. Stoppeur solide et fin relanceur, il sortait en effet de deux belles saisons au FC Bruges (50 matches entre 2003 et 2005 ponctués par un titre de champion en 2005). Malheureusement pour lui, l'international tchèque arrive dans la capitale au mauvais moment. Il connaîtra deux saisons difficiles où les Rouge-et-Bleu se débattront dans les profondeurs du classement. Malgré un bilan correct (75 rencontres de L1, 1 but), il préfèrera quitter le navire parisien à l'été 2007 pour rejoindre Newcastle et la prestigieuse Premier League. L'expérience britannique tournera court puisque l'ancien pensionnaire du Sigma Olomouc ne s'acclimatera jamais au championnat anglais. Dès le mercato d'hiver, il décide de rallier l'Italie et la Lazio. À Rome, il s'est rapidement imposé comme un élément incontournable de l'arrière-garde laziale (12 titularisations cette saison en 16 journées).

Abdelkader Ghezzal (24 ans, Sienne, attaquant)

Le parcours d'Abdelkader Ghezzal est pour le moins atypique. Passé par les équipes de jeunes de Vaux-en-Velin et de l'Olympique Lyonnais, cet attaquant s'est fait un nom dans les rangs de Saint-Priest en CFA. Boudées par les divisions supérieures, ses prestations interpellent le club italien de Crotone, alors en Serie C. L'international algérien décide de faire le grand saut pour continuer à progresser au contact d'une autre culture foot. Les débuts sont délicats, mais le natif de Décines-Charpieu ne baisse pas les bras. Après différents prêts (AS Biellese et Pro Sesto), il revient à Crotone en 2007 et se révèle enfin. En une saison de Serie B, il inscrit 20 buts en 35 rencontres. Son éclosion suscite l'intérêt des plus grands clubs. Cet été, il découvre la Serie A en rejoignant Sienne. S'il n'est pas une solution préférentielle dans l'esprit de son entraîneur, Marco Giampaolo, Ghezzal apporte un plus sur le front de l'attaque bianconera à chaque fois qu'il joue (2 buts en 14 apparitions). Grâce à ses performances, il espère un jour revenir en France pour prouver que son talent peut aussi faire des merveilles en Ligue 1.

Voir également :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité