AS Roma : Monchi justifie ses choix sur le mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
AS Rome @Maxppp

Les départs de Radja Nainggolan (Inter Milan) et d'Alisson (imminent, vers Liverpool) ont déplu aux supporters de l'AS Roma, qui ont critiqué le directeur sportif Monchi. Ce dernier s'est expliqué longuement en marge de la présentation de Justin Kluivert.

L’AS Roma ne chôme pas sur le marché des transferts. Sous la houlette de Monchi, le directeur sportif débarqué il y a un peu plus d’un an, le club de la Louve a déjà accueilli dans ses rangs cet été Javier Pastore, Justin Kluivert, Bryan Cristante, Davide Santon ou encore les jeunes espoirs Ante Coric, William Bianda (chipé à Lens) et Nicolo Zaniolo. Mais voilà, cela ne suffit pas à atténuer la colère de certains tifosi. La cause ? Le départ de Radja Nainggolan, très apprécié des supporters, pour l’Inter Milan, alors que le milieu de terrain ne souhaitait initialement pas partir, et celui, imminent, d’Alisson à Liverpool.

La suite après cette publicité

Alors Monchi a tenu à se défendre, à l’occasion de la présentation devant les médias de l’une de ses premières recrues estivales Justin Kluivert. En évoquant d’abord le cas Alisson. « Jusqu’à présent, ce n’est pas encore bouclé. Ce sera fait quand tout sera prêt. Si tout se passe comme prévu, il ira à Liverpool. Le travail du directeur sportif est aussi de comprendre ce qui est le mieux pour le club. Nous avons évalué les avantages et les inconvénients et nous avons fait un choix. Ce n’est pas un manque d’ambition. Nous avons vendu par le passé Salah, Rüdiger et Nainggolan, ça ne change pas nos ambitions. Malheureusement, les derniers clubs italiens avec de l’ambition ont échoué, ils n’ont pas le droit de disputer une Coupe d’Europe (il fait mention à l’AC Milan, ndlr) ou ont du mal à faire leur marché. J’essaie de construire une Roma la plus forte possible, pour cette saison mais aussi les prochaines. Je suis sûr que je peux le faire, non pas à 99 % mais à 100 %. L’année dernière, on entendait la même chose et nous avons fait la meilleure saison de ces dix dernières années », a-t-il lancé.

À lire Serie A : victorieux à Rome, le Bologna de Thiago Motta se rapproche de la C1

« Si je ne gagne rien, je pars »

Monchi était donc prêt au sacrifice d’Alisson, après celui de Nainggolan. « Alisson est très fort, mais il a pris un autre chemin. Je dois le remercier, il ne m’a jamais demandé à partir, mais je savais qu’il voulait y aller. Il a eu un bon comportement. S’il m’avait dit qu’il voulait rester, je ne l’aurais même pas vendu pour 200 M€. Son successeur ? Olsen est une possibilité, mais pas la seule. Nous travaillons, mais nous ne sommes pas pressés. Mieux vaut trouver de meilleures conditions économiques, et ne pas travailler sous une pression économique », a-t-il poursuivi. Alphonse Areola est une autre piste largement relayée par la presse italienne.

La suite après cette publicité

Bien décidé à défendre sa gestion du mercato, Monchi a aussi tenu à rappeler ses récents succès et évoquer les potentielles futures recrues dont… Malcom.« Mon travail consiste à trouver une façon de bâtir une équipe plus forte. Je sais que les fans sont fatigués des paroles mais je suis ici depuis 14 mois. Il y a trois mois, Kluivert semblait être une piste impossible, comme Pastore. Malcom est une possibilité. Il ne faut donc pas seulement parler de la vente d’Alisson et Nainggolan. Je reçois beaucoup de messages de félicitations. Mes collègues me connaissent. Deux joueurs forts sont partis mais certains restent meilleurs que la saison dernière et d’autres forts viendront, à coup sûr. Il reste quelques semaines pour travailler. Je sais que parfois il faut faire des choses que les fans ne comprennent pas mais je le fais pour le club. (…) Je ne cherche pas d’excuses : si je ne gagne rien après un ou deux ans, je prends l’avion et je pars. » Un discours clair qui promet une fin de mercato aussi agitée que le début !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité