Juventus : Allegri affiche ses ambitions et donne le cap du mercato turinois !

Par Quentin Siebman
3 min.
Juventus FC @Maxppp

Quelques minutes après l’officialisation de sa nomination à la tête de la Juventus, Massimiliano Allegri s’est présenté devant la presse pour une intervention sous le signe de l’humilité, de l’ambition… et du mercato.

« J’ai décidé de résilier mon contrat avec la Juve. » La bombe signée Antonio Conte est tombée hier soir. Après trois ans de bons et loyaux services, l’entraîneur de la Vieille Dame a décidé de claquer la porte, juste après la reprise de l’entraînement. Alors, le club turinois a réagi très vite : aujourd’hui, sur les coups de 15 heures, la nomination de Massimiliano Allegri a été officialisée, avant que l’ancien coach du Milan AC ne soit présenté à la presse. Et le principal intéressé est le premier surpris de la tournure des événements : « Pour moi, c’est un honneur, je ne m’attendais pas à recevoir un coup de fil du club. Je suis prêt à débuter. »

La suite après cette publicité

Humble, Allegri sait que le choix de sa direction est déjà très discuté par les tifosi. « Je comprends les doutes des supporters, en 24 heures ils ont changé d’entraîneur. Je peux gagner leur confiance par le travail. » Et le travail, justement, Allegri n’en manquera pas. Car en plus de la défense du titre de champion d’Italie, la Juve devra se montrer performante sur la scène européenne. Dans cette optique, le nouvel entraîneur bianconero laisse parler son ambition et se dit sûr de pouvoir faire mieux que son prédécesseur : « Nous avons l’obligation de faire un grand tournoi, la Juve mérite d’être dans le top 8 européen. Conte représente beaucoup pour la Juve, cette équipe a dominé l’Italie mais elle doit faire mieux en Ligue des champions. Le club a une stratégie mercato très sage et est proche de renforcer l’équipe pour la rendre plus compétitive sur le plan européen. »

À lire Serie A : la Juventus arrache le nul à Cagliari

Vidal restera, Iturbe ne viendra pas

Le mercato, justement, s’est retrouvé au cœur des débats lors de cette conférence de presse, coach Conte laissant derrière lui plusieurs dossiers chauds non réglés. Alors, qu’en est-il des Evra, Morata ou encore Iturbe, annoncés tout proches des Bianconeri ces derniers jours ? S’il s’est abstenu de tout commentaire définitif, Allegri est apparu séduit par l’idée d’accueillir le latéral français, « un joueur très important, avec un niveau international. » Même constat pour Alvaro Morata, « un jeune avec le potentiel pour devenir un champion. »

La suite après cette publicité

En revanche, la pépite Juan Iturbe (Hellas Vérone) va bel et bien filer entre les doigts de la Vieille Dame. C’est ce qu’a laissé entendre Beppe Marotta, directeur sportif du club : « Quand tu changes d’entraîneur, il faut s’arrêter et réfléchir. C’est un bon joueur, mais nos objectifs sont différents. » Marotta en a même profité pour mettre fin aux rumeurs dans le dossier Arturo Vidal : « Plusieurs clubs nous ont contacté, mais nous n’avons jamais commencé à parler avec eux. Le joueur veut continuer avec nous, » a-t-il lâché. Un discours partagé par Allegri, qui s’est dit « heureux d’entraîner un tel joueur. » L’arrivée d’Allegri ne devrait donc pas être synonyme de métamorphose en profondeur du côté de la Juve, le principal intéressé assurant même qu’il n’avait aucun intérêt à « révolutionner une équipe qui fonctionne. » Mais si la transition se fera en douceur, Allegri sera attendu au tournant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité