Mercato : le Milan AC prépare sa révolution

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Milan Jérémy Ménez @Maxppp

A l'heure où le Milan AC prépare son effectif pour la saison prochaine, l'avenir de Jérémy Ménez en Lombardie s'écrit plus que jamais en pointillés. Petit tour d'horizon sur le visage des Rossoneri version 2016/2017.

Défait par la Juventus en finale de la coupe d'Italie (0-1) et septième du dernier exercice de Serie A, le Milan AC s'apprête à vivre une nouvelle saison sans coupe d'Europe. Un coup dur pour un club d'un tel standing, ainsi que pour ses finances. Malgré tout, le club lombard compte repartir sur de nouvelles bases. Dans son édition du jour, la Gazzetta dello Sport nous en apprend d'ailleurs un peu plus sur le visage qu'aura le Milan de Silvio Berlusconi la saison à venir.

La suite après cette publicité

Avec un effectif comprenant une quarantaine de joueurs, le champion d'Europe 2007 n'entend pas aborder le prochain exercice avec autant d'éléments. Sans surprise, un grand ménage est donc attendu. Qui alors pour faire ses valises ? Lié au club jusqu'en 2018, le vétéran espagnol Diego Lopez (34 ans) ne sera pas conservé. Il serait d'ailleurs en partance pour le Celta Vigo. Idem pour l'ancien Parisien Alex (33 ans), Philippe Mexès et Kevin Prince Boateng dont les baux se terminent en juin prochain. En attaque, là aussi, un grand coup de balai sera donné. Malgré un contrat courant jusqu'en 2020, la recrue estivale brésilienne Luiz Adriano (29 ans) a déçu (4 buts en 26 matches) et sera vendue si un club permet aux Lombards de récupérer les 8 M€ déboursés l'été dernier.

À lire Ligue Europa : pas de miracle pour Liverpool, Rome et le Bayer rejoignent le dernier carré

Le Milan AC compte sur ses jeunes espoirs

Enfin, Jérémy Ménez (29 ans) et Mario Balotelli (25 ans) ont eux aussi été conviés à plier bagage. Premier cité, le Français n'a pas été épargné par les ennuis physiques cette saison. Avec seulement dix apparitions en championnat, Ménez a certes enflammé San Siro avec ses fulgurances, mais celles-ci sont jugées trop irrégulières pour faire de l'ancien Parisien un joueur sur lequel s'appuyer. Même constat pour Balotelli. Prêté par Liverpool, le fantasque attaquant n'a inscrit qu'un seul but en huit titularisations en Serie A. Trop peu pour les dirigeants milanais qui croyaient pourtant en un énième réveil de l'enfant terrible du football italien.

La suite après cette publicité

Qui alors pour rester ? Pour espérer retrouver les sommets de la Serie A, le Milan AC compte sur ses jeunes. Véritable révélation de la saison, Gianluigi Donnarumma (17 ans) sera le gardien des cages lombardes. En défense, les espoirs Davide Calabria (19 ans), Mattia De Sciglio (23 ans) et surtout Alessio Romagnoli (21 ans) ont la cote, tandis que José Mauri sera davantage utilisé au milieu de terrain. Enfin, pour encadrer ces jeunes, les Lombards compteront sur des éléments confirmés tels qu'Ignazio Abate (29 ans), Luca Antonelli (29 ans), Giacomo Bonaventura (26 ans), Juraj Kucka (29 ans) ainsi que Carlos Bacca (29 ans) auteur de 18 buts en 38 matches de championnat. Un sacré coup de lifting en somme.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité