Mercato : Naples, le grand chambardement

Par Alexandre Pauwels
2 min.
SSC Naples Maurizio Sarri @Maxppp

On arrête tout et on recommence à Naples ! Le départ de Benitez a mis fin à un cycle, et un nouveau projet a déjà été lancé. Les premiers effets se ressentiront sur le mercato.

Aurelio De Laurentiis a échoué. En signant Rafa Benitez, le président du Napoli parlait d'un ambitieux projet d'«internationalisation». Il n'aura duré que deux ans. Si les stars ont débarqué dans la cité parthénopéenne, l'irrégularité a marqué les deux ans de mandat du technicien espagnol, qui n'a finalement pu résister à l'appel du Real Madrid. Un départ qui s'est accompagné d'une véritable remise en question au sein du board napolitain, pour donner lieu à une nouvelle vision d'avenir. Vision incarnée par une autre éviction, celle du directeur sportif Riccardo Bigon. Le projet a changé, la politique de recrutement aussi.

La suite après cette publicité

Aux dizaines de millions dépensées pour signer des stars à mettre au service d'un coach reconnu, le Napoli a désormais décidé de se recentrer sur l'Italie. Il a choisi de remplacer Benitez par Maurizio Sarri, Bigon par Cristiano Giuntoli. Deux inconnus du grand public, mais deux faiseurs de miracle en Italie, le premier ayant obtenu de superbes résultats à Empoli entre montée dans l'élite et maintien avec une philosophie offensive, le second étant responsable du succès du nouveau promu Carpi par un recrutement basé sur la jeunesse des bas-fonds italiens. C'est avec ce duo aux antipodes du dernier, que le SSCN entamera une nouvelle saison.

À lire LOSC : Jonathan David fait un grand pas vers sa prochaine destination

Vers un recrutement très italien... et toscan

Quant au mercato, il s'annonce très logiquement agité. Vestiges d'un projet inabouti, les Britos, Henrique, Albiol, de Guzman, Michu, Gargano ou encore Inler plieront bagages. L'avenir des Callejon et Higuain, symboles de la prise de pouvoir de Benitez, reste encore incertain. Une bonne partie du recrutement dépendra des ventes, le Napoli s'étant toujours fait un point d'honneur à respecter les règles du FPF, mais on peut déjà s'avancer pour dire qu'il ne faudra pas s'attendre à du ronflant.

La suite après cette publicité

Le Napoli fera l'essentiel de son recrutement en Italie, et sans réelle surprise, se penchera avant tout sur Empoli. L'arrivée de Mirko Valdifiori, regista des Azzurri et révélation de la dernière campagne, ne fait déjà plus aucun doute. Mais les Partenopei veulent également piocher du défenseur au sein du club toscan, entre les centraux Tonelli et Rugani et les latéraux Hysaj et Mario Rui. Du reste, les milieux Allan (Udinese) et Saponara (Milan) ainsi que l'attaquant Jonathas (Elche) sont ciblés, Pepe Reina étant lui sur le chemin du retour. Son expérience sera bienvenue, au sein d'un vestiaire qui sera considérablement rajeuni et italianisé cet été. Le Napoli part sur de nouvelles bases, qui il l'espère, seront plus solides et fertiles que les précédentes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité