Mercato Serie A : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (2/3)

Par Amaury de Bonneval
4 min.
Milan Mathieu Flamini @Maxppp

Dans un peu moins de trois mois, le mercato estival ouvrira ses portes. Les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain peuvent déjà négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d’horizon des joueurs les plus convoités du moment en Italie.

Mathieu Flamini (FRA/28 ans/Milan AC)

Né et formé à Marseille, il est lancé en Ligue 1 par Alain Perrin lors de la saison 2003/2004 où il s’impose comme titulaire à force d’efforts et de hargne. Il signe son premier contrat professionnel avec Arsenal à l’été 2004 bien qu’ayant donné son accord verbal à son club formateur. José Anigo parlera alors sur le site officiel du club de « belle trahison ». Malgré quatre saisons passées sous le maillot des Gunners, il ne parviendra jamais à s’y imposer comme un titulaire indiscutable et préfère tirer sa révérence à l’été 2008, libre de tout contrat. Il s’engage en faveur du Milan AC pour quatre ans, mais peine à s’y forger un statut de titulaire, notamment avec l’arrivée de David Beckham et malgré des prestations presque toujours convaincantes. En août 2011, il est victime d'une rupture des ligaments croisés et ne revient à la compétition que six mois plus tard. Cette saison, il n’est apparu qu’à cinq reprises sous le maillot milanais et son contrat, qui expire en juin prochain, a peu de chances d’être prolongé, mais nul doute que les courtisans ne manqueront pas pour un joueur qui a maintes fois démontré sa valeur.

À lire Coupe d’Italie : la Juventus passe en finale malgré sa défaite à la Lazio

Fabio Grosso (ITA/34 ans/Juventus Turin)

Milieu offensif ou ailier gauche de formation, il a pourtant effectué l’essentiel de sa carrière au poste de latéral gauche, essentiellement en Italie, à l’exception d’un interlude de deux ans sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais (2007-2009). En 2009, il retrouve la Serie A en répondant à l’intérêt de la Juventus Turin qui le rachète pour une bouchée de pain et l’installe immédiatement dans son onze titulaire. Malgré une bonne saison et 28 apparitions, il est mis de côté par ses dirigeants à l’aune de la saison 2010-2011 mais refuse de plier bagage. De Ceglie est le nouveau titulaire au poste de latéral gauche et condamne au banc de touche le champion du monde 2006. Cette saison, il n’est apparu qu’à deux reprises sous le maillot bianconero et devrait quitter la Vieille Dame cet été pour ce qui sera, probablement, le dernier challenge d’une longue carrière.

Fabrizio Miccoli (ITA/32 ans/Palerme)

Formé au Milan AC, il fait ses débuts professionnels à 17 ans à Casarano avant de rallier la Serie B et Ternana où il inscrit 32 buts en quatre saisons. Ses performances ne laissent pas indifférents certains médias italiens qui n’hésitent pas à faire de lui le « nouveau Del Piero ». D’ailleurs, c’est la Juventus, qui la première s’intéresse à ses prestations. Elle le recrute à l’été 2002 mais son parcours n’y sera fait que de prêts successifs. D’abord à Perugia (2002-2003), puis à la Fiorentina (2004-2005) et enfin à Benfica (2005-2007) avant qu’il ne décide de rallier la Sicile et Palerme où il signe pour trois ans avant d’être renouvelé pour deux saisons supplémentaires en 2009. Il reste, à 32 ans, l’un des tous meilleurs attaquants de Serie A où il a déjà inscrit 12 buts cette saison et s’est même invité parmi les cinq meilleurs joueurs des cinq grands championnats européens au niveau du couplage buts/passes décisives (12 buts/12 passes décisives). S’il ne prolonge pas à Palerme, il est évident qu’il peut encore prétendre évoluer au plus haut niveau voire même dans un club plus huppé que l’actuel 10e de Serie A.

Gabriel Heinze (ARG/33 ans/AS Roma)

Révélé au plus haut niveau lors de son passage au Paris-SG (2001-2004), il fréquente ensuite deux des plus grands clubs européens que sont Manchester United et le Real Madrid. À la surprise générale, il effectue son retour en Ligue 1 à… L’Olympique de Marseille qu’il guide jusqu’au doublé Coupe de la Ligue/Championnat à l’issue de la saison 2009-2010. Déçu du manque d’ambition et de l’attitude des dirigeants phocéens à son égard, il décide de quitter le club à l’été 2011 pour rejoindre l’AS Roma. Comme à son habitude, il s’y impose comme un titulaire indiscutable. Une clause dans son contrat stipule que, s’il dispute plus de 25 matches officiels sous le maillot de la Louve, son contrat sera automatiquement renouvelé pour une saison supplémentaire. Il a, à ce jour, participé à 24 matches de Serie A.

Nicolas Frey (FRA/28 ans/Chievo Verone)

La suite après cette publicité

Formé à Cannes, il a fait l’essentiel de sa carrière en Italie, de Legnano (2004-2005) à Vérone en passant par Modena (2005-2008). Il est le petit frère du célèbre gardien de but Sébastien Frey qui s’est imposé comme l’un des tous meilleurs gardiens d’Europe à Parme et à la Fiorentina, même s’il n’a jamais bénéficié de la même notoriété en France. Après s’être imposé comme un joueur important au sein de l’équipe première de Modena en Serie B, Nicolas rejoint le Chievo Verone en 2008 et y dispute une vingtaine de matches avant d’être engagé de façon permanente en 2009. Depuis, il partage le rôle de latéral droit avec Gennaro Sardo et a disputé une vingtaine de matches cette saison (dont 17 comme titulaire). Bénéficiant d’une belle cote en Italie et ne voyant pas venir de proposition de prolongation de la part du Chievo, il devrait retrouver sans peine un club prêt à lui donner sa chance.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité