Udinese : à la découverte de Simone Scuffet, l’héritier annoncé de Gigi Buffon

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Udinese Simone Scuffet @Maxppp

Il est assurément la grande sensation de cette seconde partie de saison de Serie A. Simone Scuffet, 17 ans, a débuté sans complexe dans l’élite italienne, ne tardant pas à s’attirer les louanges, et à faire l'objet d'une comparaison imposante pour ses jeunes épaules... avec l’illustre Gianluigi Buffon.

L’Italie a toujours eu de grands gardiens. Un fait historique, qui sera conforté dans un avenir proche. Les Mattia Perin (21 ans, Genoa) et Francesco Bardi (22 ans, Livourne) sont titulaires en Serie A, tandis que les Nicola Leali (21 ans, La Spezia) et Alessio Cragno (19 ans, Brescia) brillent en division inférieure. Mais le plus jeune et le plus talentueux d’entre tous se nomme Simone Scuffet. 17 ans, nouveau numéro un dans les bois de l’Udinese. Profitant de la blessure du titulaire au poste Brkic et de la méforme de son second Kelava, le jeune homme a débuté en Serie A le 1er février dernier, à Bologne. Une chance qu’il a saisie, puisqu’il n’a plus quitté le onze de départ de coach Guidolin depuis lors. 11 parties disputées, 11 belles prestations, et le voilà propulsé au rang de star montante, et d’héritier de Gianluigi Buffon.

La suite après cette publicité

Si certains estiment qu’il est encore tôt pour effectuer pareille comparaison, impossible de ne pas établir un parallèle entre les deux hommes : comme Buffon, Scuffet a commencé par briller avec une équipe de jeunes italienne – il fut la star des U17, Buffon des U16 – et a débuté dans l’élite avant sa majorité – 17 ans, 8 mois et un jour contre 17 ans, 9 mois et 22 jours pour « Gigi ». Comme son aîné, il a livré sa première performance dantesque contre un Milanais, lui qui a brillé face à l’Inter là où l’actuel portier de la Nazionale a dégoûté le Milan dès sa première apparition dans les cages de Parme. Oui, impossible de ne pas ériger le parallèle, d'autant plus à l’heure où les deux hommes vont s’affronter pour la première fois, ce soir au Stadio Friuli, en clôture de la 33e journée de Serie A.

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

S'ils ne se sont encore jamais rencontrés, les deux hommes seront à coup sûr amenés à se recroiser : Scuffet, après avoir été appelé à participer à un stage début mars, retrouvera comme Buffon la Nazionale demain à Coverciano, pour y passer des tests psychophysiques. Peut-être que l’élève pourra même apprendre du maître en l’accompagnant au Brésil en juin prochain, le poste de 3e gardien n’étant toujours pas défini dans l’esprit du sélectionneur Cesare Prandelli. Si ce dernier doit encore trancher, Buffon, lui, est déjà séduit par son cadet.

La suite après cette publicité

« Il fera sûrement une grande carrière. Débuter en Serie A à cet âge n’est pas simple, je le sais bien, et je pense qu’une qualité indispensable dans ce cas est la confiance en soi, chose qu’il a démontré avoir. (…) Je ne pense pas qu’il soit juste de juger ses caractéristiques techniques, je préfère faire l’éloge de son caractère, de cette sérénité avec laquelle Simone aborde cette saison. » Bien que son modèle se nomme Handanovic – bon Frioulan oblige – Scuffet a sans aucun doute apprécié. Il aura l'occasion, ce soir, d'impressionner à nouveau son aîné.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité