06/03/2008 - 10 h 12 - Matthieu Margueritte
Liens relatifs Equipes JoueursLe rêve européen du FC Séville s’est brisé hier soir. Après deux années couronnées de succès en coupe UEFA, le club andalou espérait secrètement briller sur la scène de la Ligue des Champions et réaliser un triplé historique (2 coupes UEFA, une LDC). Malheureusement pour le président Del Nido, Fenerbahçe est passé par là ruinant tous ses espoirs de gloire.
Pourtant, les Sévillans avaient promis l’enfer aux Turcs lors de ce match retour des huitièmes de finale au stade Sanchez Pizjuan. Défaits 2-3 à Istanbul, les coéquipiers de Daniel Alves avaient à coeur de prouver à leur public que ce résultat n’était qu’un incident.
Rapidement, Daniel Alves, sur coup franc, et Seydou Keita, d’une exceptionnelle frappe lointaine, mettent leur équipe sur orbite. Même Fredy Kanouté apporte sa pierre à l’édifice. Mais Deivid, l’ancien Bordelais qui n’a jamais joué à un tel niveau depuis qu’il est arrivé sur les bords du Bosphore, va venir tout gâcher. Le Brésilien inscrit un doublé et emmène les Espagnols en prolongation puis aux tirs au but. La séance sera fatale aux partenaires de Julien Escudé qui s’inclineront finalement 3 tirs à 2.
Désormais, les doubles vainqueurs de la coupe UEFA (2006, 2007) n’ont plus qu’un seul objectif avant la fin de la saison : finir au moins à la quatrième place, synonyme de LDC, pour continuer à rêver de la coupe aux grandes oreilles.
Mais Del Nido le sait. Il court maintenant le risque de se faire piller ses meilleurs joueurs si son équipe ne termine pas la course dans le quatuor de tête. Le patron du club de Nervion avait d’ailleurs déjà déclaré : « Si nous ne nous qualifions pas pour la prochaine Ligue des Champions, on devra vendre les plus gros salaires pour combler le manque à gagner. » Il ne lui reste donc plus que douze journées pour éviter d’en arriver là. Douze matches pour pouvoir espérer ne pas voir se disloquer une équipe qui a séduit toute l’Europe par son jeu rapide technique et porté sur l’offensive à tel point que le club avait été élu meilleure formation du monde pendant deux années de suite.
Si Séville ne parvenait pas à atteindre son but, il paraît donc évident que des joueurs tels que Dani Alves (photo en compagnie de Diego Capel face à Fernerbahçe), Luis Fabiano ou Frédéric Kanouté s’en iraient dans des clubs plus prestigieux (Barcelone, Milan AC, Tottenham) qui leur proposent de doubler voire de tripler leur salaire. Cependant, si ces cadres seront très difficiles à convaincre même en cas de qualification tant le club espagnol ne semble pas avoir les moyens financiers pour rivaliser avec les grosses écuries européennes, reste à savoir si Del Nido pourra conserver ses jeunes pousses. En effet, à l’image de Diego Capel, la réussite de Séville a permis à d’autres talents précoces tels que Jesus Navas ou José Crespo de pouvoir s’illustrer. Les dirigeants ibériques devront donc résister aux assauts de formations telles que Tottenham ou la Juventus.
De plus, d’autres joueurs comme l’ancien Lensois Seydou Keita se sont révélés au monde entier sous le maillot rouge et banc et commencent à éveiller la curiosité du Barcelone qui apprécierait l’apport offensif du Malien.
Le président Del Nido espère donc que son équipe de jeunes talents ne sera pas trop dépouillée afin de pouvoir poursuivre son histoire d’amour avec l’Europe qui a débuté en 2006.
À suivre sur FootMercato l’entretien avec Julien Escudé, défenseur international français du FC Séville.
Flash Mercato
14/10/2008 - 18 h 08
L’Inter Milan prêt à miser sur Adriano
14/10/2008 - 17 h 32
Jeu-Concours FIFA09 : les résultats du 13e tirage !
14/10/2008 - 17 h 24
Juve : trois nouvelles pistes pour l’après-Ranieri
14/10/2008 - 16 h 36
LdC : Gerets satisfait par l’UEFA
14/10/2008 - 15 h 53
Le Pana vise le roc de la Seleção
14/10/2008 - 15 h 09
Philippe Mexès écarté pour trois rencontres
14/10/2008 - 14 h 06
Gourcuff au centre d’un imbroglio
14/10/2008 - 13 h 33
Mourinho espionne deux nouveaux roumains
14/10/2008 - 13 h 01
MHSC : la der des ders pour Courbis
14/10/2008 - 12 h 37
Xabi Alonso, de retour sur la Péninsule ibérique ?
14/10/2008 - 12 h 10
Santa Cruz s’offre à Manchester City
14/10/2008 - 11 h 39
La phrase du jour de... Karim Benzema
14/10/2008 - 11 h 10
Jeu-Concours FIFA09 : les résultats du 12e tirage !
14/10/2008 - 11 h 08
Atlético-OM : les Rojiblancos privés de stade
14/10/2008 - 10 h 39
Le chiffre du jour : 1 M€