« Direction Istanbul ». Lundi, en fin de matinée, Mathieu Valbuena ne laissait plus de place au doute concernant son avenir. Le Français a quitté l’Olympique Lyonnais cet été pour rejoindre Fenerbahçe, qui a confirmé un accord. Selon nos informations, le club d’Istanbul Başakşehir avait un intérêt pour lui mais n’a pas entamé d’approche auprès de son entourage et de Lyon. Comme Valbuena, d’autres recrues sont attendues à Istanbul cet été 2017. L’écurie turque est en quête d’un gardien. Doublure de Petr Cech à Arsenal, David Ospina intéresse le Fener. Fanatik a même révélé que le portier colombien était d’accord. Il resterait à convaincre Arsenal qui demanderait entre 3,5 et 5 millions d’euros pour l’ancien gardien de Nice. Autre cible des Turcs : Carlos Kameni. AS évoque un prêt d’une saison du portier qui n’entre plus dans les plans de Michel à Malaga.

Fenerbahçe veut aussi se renforcer en défense. Et là, c’est le nom de Jérémy Mathieu qui est cité avec insistance. Le Français, sous contrat jusqu’en 2018 au FC Barcelone, est très courtisé. L’Olympique de Marseille en a fait une de ses priorités. Son nom a aussi circulé du côté du Paris Saint-Germain. Mais Fenerbahçe aurait mis tout le monde d’accord dans ce dossier. Fanatik a parlé d’un accord avec le joueur qui aurait pris des renseignements auprès de son ancien coéquipier Adriano sur la vie en Turquie. Il resterait à convaincre le Barça qui ne devrait pas s’opposer à un départ. Gaël Clichy, libre depuis son départ de Manchester City, pourrait aussi débarquer rapidement. Le Fener veut aussi accueillir des recrues offensives et multiplie les pistes, notamment pour s’attacher les services d’un milieu offensif ou d’un ailier. Outre Ever Banega, Nabil Dirar est très apprécié. Un départ du Marocain, à qui il reste un an de contrat à Monaco, n’est pas à exclure.

Le Tunisien Wahbi Khazri intéresserait aussi les Turcs. Sa situation est différente puisque son club, Sunderland, a été relégué en Championship. L’offre des Stambouliotes pourrait l’intéresser. Selon nos informations, l’ancien Bordelais est aussi dans le viseur de Crystal Palace. Enfin, un attaquant est aussi attendu. Le média turc Milliyet révèle que Benjamin Moukandjo est dans le viseur des Turcs. Avec la descente du FC Lorient, le Camerounais cherche un nouveau point de chute. FotoMaç de son côté assure que Seydou Doumbia est aussi courtisé. Ahmed Musa, Hatem Ben Arfa ou encore Bafétimbi Gomis ont aussi été liés au Fener, même si ces dossiers semblent compliqués. Ça va bouger en Turquie cet été !