L’inattendue renaissance de Royston Drenthe

Par Sébastien DENIS
2 min.
Kayseri Erciyesspor Royston Ricky Drenthe @Maxppp

L’ancien grand espoir du football néerlandais Royston Drenthe s’était perdu dans les méandres du foot business. 9 ans après avoir fait ses grands débuts au Feyenoord, l’ancien joueur du Real Madrid renaît enfin de ses cendres.

Joueur capable d’évoluer latéral gauche mais également milieu de terrain, Royston Drenthe va rapidement faire parler de lui au sein de son club formateur du Feyenoord Rotterdam. Comparé (un peu tôt) à Edgar Davids du fait de sa ressemblance physique et du statut de « pitbull » qui lui avait été attribué, Drenthe rejoint à 20 ans le Real Madrid pour 14 M€. Une Casa Blanca qui va broyer littéralement l’espoir néerlandais, incapable de se plier aux exigences du très haut niveau. Pourtant, Drenthe avait réalisé des débuts de rêve, inscrivant une frappe de 30 mètres pour son premier match avec le Real Madrid.

La suite après cette publicité

Malgré une première saison prometteuse (18 matches – 2 buts), Drenthe connaît de grandes difficultés à Madrid et son temps de jeu se réduit comme peau de chagrin. Ainsi, après trois saisons faméliques jalonnées de problèmes extra-sportifs et de méformes à répétition, le Real décide de le prêter à Hercules dans les dernières heures du mercato estival 2011 ( 20 matchs - 4 buts ) puis à Everton la saison suivante. Il prend part à 27 matchs (4 buts) avec le club anglais et réintègre le Real qui le libère dans la foulée. Après six mois de chômage, l’international néerlandais (15 sélections – 4 buts) débarque en Russie à Alania. Pas vraiment à son aise, il ne reste que six mois et décide de filer à l'anglaise en Championship à Reading. Malgré quelques fulgurances, le Batave n’est plus que l’ombre de lui-même et finit même par se faire exclure du groupe pro pour comportement inadmissible. De quoi lui faire intégrer le peu glorieux top 7 des recrues les pires de l’histoire du club anglais qui n’a d’autres solutions que de le prêter deux mois à Sheffield Wednesday.

À lire Besiktas vire déjà Fernando Santos

Fort heureusement, Reading parvient à se séparer de son très coûteux flop et le cède au club turc de Kayserispor. La presse anglaise annonce déjà un probable fiasco pour l’ancien Madrilène de 27 ans qui a refusé une juteuse offre chinoise pour rejoindre la Turquie. Contre toute attente, Royston Drenthe retrouve ses sensations. Positionné plus haut à gauche, il régale son nouveau club et enchaîne les prestations de qualité malgré les piteux résultats de son équipe. Depuis son arrivée, Drenthe a déjà marqué 3 buts en 8 apparitions dont un coup franc remarquable de plus trente mètres lors de la lourde défaite des siens face à Besiktas. Des performances remarquées qui commencent à faire grand bruit en Turquie puisque selon plusieurs médias locaux, le Galatasaray et le Besiktas ont coché le nom du gaucher néerlandais pour le prochain mercato estival. En deux mois, Royston Drenthe est donc passé du statut d’indésirable et de fauteur de trouble à celui de future star annoncée de la Süper Lig turque. Comme quoi le sempiternel adage « dans le football, tout va très vite » n’est pas toujours usurpé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité