Les débuts retentissants de Mustafa Kapi, milieu prometteur de 14 ans, avec les pros de Galatasaray

Par Alexis Pereira
3 min.
Galatasaray SK @Maxppp

À tout juste 14 ans, Mustafa Kapi a fait ses débuts avec l'équipe première de Galatasaray à l'occasion d'un match amical. Gros plan sur cette nouvelle sensation du football turc.

Un évènement. Lors d'un match amical contre le Levski Sofia (2-0), organisé pour meubler la trêve internationale, Galatasaray a décidé de faire confiance à ses jeunes. Jan Olde Riekerink, coach de l'écurie stambouliote, a même lancé dans le grand bain un tout jeune milieu de terrain âgé de 14 ans ! Pur produit du centre de formation du géant turc, Mustafa Kapi, né en 2002, a donc fait ses premiers pas lors d'un match professionnel. Jamais un élément aussi jeune n'avait eu droit à cet honneur. Fotomaç rappelle que les précédents précoces du club, Tugay Kerimoglu, Bülent Korkmaz et Okan Buruk, avaient au moins 16 ans lorsqu'ils ont connu leur première en équipe A. Une sacrée performance même s'il n'a passé que cinq minutes sur la pelouse. Ces quelques instants, il ne les oubliera jamais. «C'est le plus beau jour de ma vie. J'ai accompli un rêve en revêtant ce maillot. Merci à Jan Olde Riekerink pour sa confiance, je vais continuer à travailler dur», a-t-il lancé à la télévision officielle du club.

La suite après cette publicité

Un message reporté quelques minutes plus tard, photo à l'appui, sur ses réseaux sociaux. L'émotion est palpable, le mérite entier. Son coach a expliqué en conférence de presse d'après-match que ces débuts n'étaient pas le fruit du hasard. «Mustafa a poussé la porte et nous l'avons fait débuter. Je crois que Mustafa est un très bon talent», a confié le Néerlandais avant de poursuivre. «Les jeunes joueurs ont la chance de s'entraîner avec nous pendant cette trêve. Nous essayons de les évaluer. Depuis que je suis arrivé ici, on m'a dit que Mustafa était un joueur très talentueux. Donner leur chance aux jeunes issus du centre de formation du club est une de nos obligations envers la communauté et les supporters», a lâché le technicien batave, qui a également donné sa chance à Kerem Caliskan (18 ans) et Birhan Vatansever (19 ans) au cours de cette rencontre.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Arrivé au club il y a trois ans sous la houlette d'un certain Bülüt Ünder, alors que Besiktas courait aussi après lui, Mustafa Kapi commence à gravir les échelons vers une carrière professionnelle. Milliyet annonce ainsi que Galatasaray souhaite lui offrir son premier contrat professionnel dès que possible, dès son 15e anniversaire, histoire de profiter de son talent le plus longtemps possible, mais aussi d'éloigner les curieux, qui devraient venir se masser régulièrement lors des prochains entraînements ou matches des équipes de jeunes du club. Aujourd'hui, toute l'Europe et le monde parlent en effet de ce fait d'armes remarquable, comme c'était le cas la semaine passée pour les débuts de Karamoko Dembélé, attaquant de 13 ans, avec les moins de 20 ans du Celtic Glasgow.

La suite après cette publicité

Sabah évoque même un bail professionnel évolutif à mesure que le talent turc franchira les différents paliers. Arda Turan, ancienne gloire du club aujourd'hui au FC Barcelone, a encouragé et la formation et le jeune adolescent, dont il est le modèle, à aller dans ce sens. «Débuter en équipe première de Galatasaray à 14 ans seulement, quelle joie pour Mustafa ! Indescriptible. J'espère qu'il portera le maillot sang-et-or longtemps. L'émergence de nouvelles stars est une très bonne nouvelle pour le club», a lâché le Blaugrana, très emballé, relayé par Fotomaç. Un avenir brillant s'annonce donc pour Mustafa Kapi. À lui de confirmer les énormes espoirs placés en lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité