« On essaye d’imaginer son avenir ailleurs (à Mensah). On est dans une situation difficile. Il lui reste une année de contrat. Il n’y aura pas de transfert très élevé. Mais son agent est un peu invisible ». Il y a quelques jours, lors de son bilan de la saison en conférence de presse, le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas décrivait en ces mots la situation de John Mensah (29 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2013, l’international ghanéen, placardisé cette saison (1 apparition en L1 et 1 en CFA), se cherche une porte de sortie cet été.

Aux dernières nouvelles, il pourrait bien trouver son bonheur en Turquie. Les quotidiens Sabah et Fotomaç révèlent en effet aujourd’hui que Fenerbahçe serait décidé à passer à l’action pour l’ancien Rennais. Le club stambouliote, qui a démarré son mercato tambour battant en recrutant Dirk Kuyt (31 ans), souhaite faire du Black Star son deuxième joli coup. Malgré son état de forme incertain, le roc de Djiporta conserve une belle cote et une belle aura sur le marché. Les Turcs aimeraient l’associer à Joseph Yobo dans l’axe de la défense.

Mieux Sabah croit savoir que le Fener est pressé de boucler rapidement son recrutement. Du coup, il pourrait très vite soumettre une offre. La publication locale évoque un montant avoisinant le million d’euros pour convaincre les Gones de le lâcher. Une opération qui serait une sacrée moins-value (il avait été recruté 8,4 M€ en 2008). Après l’avoir prêté deux saisons à Sunderland (2009/10 et 2010/11), l’OL acceptera-t-il de céder John Mensah à ce prix-là ?