Véritables déceptions en L1, ces buteurs explosent en Turquie !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Kayserispor @Maxppp

Jugée comme l'un des championnats les plus difficiles, la Ligue 1 est très compliquée pour certains attaquants étrangers, et l'adaptation souvent longue et difficile. Et il n'est pas rare que certains d'entre eux se cassent les dents pour devenir des flops retentissants. Ces joueurs, en rupture de ban en Ligue 1 tente de rebondir dans un championnat de moindre envergure, c'est le cas de trois joueurs qui ont rejoint avec succès la super lig turque après avoir connu la traversée du désert en France et dont nous allons vous relater la renaissance.

La suite après cette publicité

Le premier n'est autre que Shabani Nonda. Ancien meilleur buteur de Ligue 1, une grave blessure contractée avec Monaco lors d'un match face au PSG, va le faire passer du statut de meilleur attaquant de l'hexagone à celui de canard boiteux. Contraint de quitter la Principauté, l'international congolais va longtemps végéter en Italie et en Angleterre avant de rejoindre le Galatasaray avec qui il a retrouvé un statut de meilleur buteur du championnat, bien plus conforme à son talent.

À lire JT Foot Mercato : Les joueurs du Bayern Munich réclament Zinedine Zidane

Comment ne pas évoquer le cas, Milan Baros ? Recruté par Gerard Houllier lorsque celui-ci entrainait Lyon, ce dernier va se montrer incapable d'inscrire plus de quatre buts par saison. Malgré un talent indéniable, l'ancien Reds va se montrer incapable de devenir un leader offensif et sera poussé vers la sortie par les dirigeants rhodaniens. Après un passage délicat à Portsmouth, l'ancien meilleur buteur de l'Euro 2004 va exploser les compteurs à Galatasaray ou il inscrit près de 20 buts la saison passée.

La suite après cette publicité

Enfin, autre éphémère joueur de Ligue 1, Aziza Makukula n'est jamais parvenu à convaincre lors de sa seule saison passée en France sous le maillot du FC Nantes. Les dirigeants nantais ont cru flairer la bonne affaire en allant le dénicher en deuxième division espagnole, mais le très physique attaquant portugais, très peu à l'aise techniquement n'inscrira qu'un seul but en une vingtaine d'apparitions avec les canaris. Après plusieurs saisons en Angleterre puis au Portugal, c'est une fois de plus l'air de la Turquie qui va lui faire le plus grand bien. Prêté l'été dernier par le Benfica Lisbonne à Kayserispor, Makukula a retrouvé le sourire et surtout le sens du but qui lui avait fait tant défaut les années précédentes. Auteur de 8 buts en 10 matches le roc portugais est l'un des hommes forts de ce début de saison en Turquie.

Si le championnat turc reste derrière la Ligue 1, on ne peut que s'étonner de l'insolente réussite d'attaquants qui ont connu de grandes difficultés dans le Championnat de France. Il y a sans doute trop d'impatience autant de la part des dirigeants que des supporters vis-à-vis de joueurs peu habitués à la rigueur des défenses de L1 et surtout des schémas tactiques ultras défensifs prônés par certains entraineurs.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité