OL - Montpellier : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Lyonnais Jimmy Briand @Maxppp

New York et sa Red Bull Arena : voilà le cadre rêvé pour disputer le Trophée des Champions, opposant l'Olympique Lyonnais à Montpellier. Et au terme d'un match plaisant où les deux équipes ont présenté un très beau visage, ce sont les Gones qui l'emportent au bout de la séance des tirs au but.

Nous y sommes ! Le football français reprend ses droits en ce samedi soir avec comme le veut la coutume le traditionnel Trophée des Champions opposant l'Olympique Lyonnais à Montpellier. Et après une entame de match plutôt équilibrée, ce sont les Gones qui tentent les premiers leur chance par l'intermédiaire de Gomis (15e), mais le tir de l'attaquant lyonnais ne trouve pas le cadre. De quoi rebooster les Héraultais, qui ne tardent pas à se mettre en évidence. Faisant parler sa puissance, Utaka (27e) part ballon au pied, pénètre dans la surface et, bénéficiant de contres favorables, finit par retrouver le cuir pour le catapulter au fond des filets. 1-0 pour le champion de France donc, qui prend une option sur le titre. La défense rhodanienne souffre et, sur un bon débordement de Cabella, Mounier (30e) frappe, mais sa tentative passe assez largement au-dessus.

La suite après cette publicité

Et alors que les 22 acteurs se dirigent vers ce score à la pause, l'OL égalise juste avant d'aller au vestiaire. Sur le côté gauche, Gourcuff adresse un amour de centre pour Gomis (45e), dont la tête impeccable au premier poteau ne laisse aucune chance au portier adverse. 1-1 à la mi-temps, rien n'est joué dans cette partie. À la reprise, le MHSC reprend tambour battant et sur un coup franc d'Estrada, une main pourtant loin d'être intentionnelle de Gomis incite l'arbitre à siffler pénalty. Une aubaine pour la recrue Herrera (56e), qui s'en va prendre à contre pied Lloris pour marquer son cinquième but depuis son arrivée dans l'Hérault. Les Gones tentent de répondre et, sur une offrande de Gourcuff, Fofana (59e) voit son tir à l'entrée de la surface fuir le cadre. Gomis (63e) essaye lui aussi de forcer le verrou, mais connait le même sort que son coéquipier. Les frappes se multiplient, et il s'en faut de peu pour qu'un centre tir d'Estrada (67e) ne trouve le chemin des filets. Gourcuff (68e) lui répond, et son coup franc lointain oblige Jourdren à se détendre pour dévier le ballon en corner, avant que Benzia (71e) ne trouve lui aussi les gants du Montpelliérain. L'OL est dans un temps fort et, sur un bon centre de Cissokho, Briand (74e) voit sa tête passer au-dessus.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Et forcément, ce qui devait arriver arriva. À force de plier sous les coups de boutoir lyonnais, le roseau héraultais finit par rompre. Suite à une bonne intervention, Cris récupère le ballon et lance dans la profondeur Lacazette. L'attaquant travaille sur son côté gauche, et centre au second poteau pour un Briand (77e) isolé. La reprise de volée de l'international tricolore ne laisse aucune chance à Jourdren, et permet aux Gones d'égaliser. Dans la foulée, Mounier (78e) frappe en puissance, mais voit le cadre se dérober. L'OL est ensuite à deux doigts de tuer le match, sur une belle percée côté droit de Briand, qui se transforme en esturgeon pour adresser un caviar à Lacazette (85e), le jeune espoir ne trouvant inexplicablement pas le cadre. Gourcuff, décidément très inspiré, trouve ensuite parfaitement Briand (89e) d'une petite pichenette, mais la volée de l'ancien Rennais touche le poteau. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et un Camara (90e) pourtant bien placé trouve finalement les gants de Lloris. C'est donc aux tirs au but que les deux clubs se sont départagés, et c'est l'OL qui s'impose à ce petit jeu là, remportant donc son premier trophée de la saison.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Jimmy Briand (7) : après une bonne entame de partie et de bonnes combinaisons avec ses partenaires, l'ailier droit est quelque peu rentré dans le rang avec le temps, connaissant un léger trou d'air. Qu'importe, il lui en faut plus pour rendre les armes, et le joueur va se montrer décisif, égalisant d'une reprise de volée magistrale. Un but qui lui donne des ailes, lui qui finit sa rencontre à merveille, à l'image de son caviar pour Lacazette, qui ne marque pas, ou bien encore de son poteau. Tout un symbole, c'est lui qui inscrit le tir au but de la victoire pour les Gones.

Olympique Lyonnais :

  • Lloris (5,5) : en attendant de savoir s'il portera toujours le maillot de l'OL cette saison, le dernier rempart ne se pose pas de questions et continue à faire le métier. L'international tricolore, qui a encaissé deux buts sur lequels il ne peut pas grand-chose n'a pas cogité, avec un bel arrêt en toute fin de match devant Camara. Durant la séance des tirs au but, il stoppe les tentatives de Charbonnier et de Bedimo.

  • Dabo (4) : devant faire face à John Utaka, le latéral de l'OL n'a pas été à son avantage dans ce duel. Souvent pris par la vitesse et la puissance du Super Eagle tout comme celle de Bedimo, l'arrière n'a pas trouvé les clés pour contenir son adversaire. Remplacé par Réveillère (81e).

  • Koné (5) : une entame de partie difficile pour lui, à l'image de son duel perdu devant Utaka sur le premier but du MHSC. Du mieux par la suite, le Burkinabé entrant peu à peu dans son match, et s'offrant quelques bonnes interventions. Serein, il inscrit son tir au but.

  • Cris (5,5) : le Brésilien fait partie des joueurs à avoir été critiqués par Jean-Michel Aulas, et le défenseur a peut-être donné un peu de baume au cœur à son président. S'il est encore loin de son niveau d'antan, le Policier a sorti quelques belles interventions, dont l'une qui lui permet de trouver Lacazette pour le but du 2-2.

  • Cissokho (5,5) : souvent critiqué depuis qu'il est arrivé à l'OL, le latéral a ce coup-ci eu le mérite de ne pas se trouer, malgré la présence de Mounier dans son secteur. Quelques bonnes passes, comme celle qui trouve Gourcuff pour l'égalisation lyonnaise. En confiance, il réussit son tir au but en prenant à contre-pied Jourdren.

  • Gonalons (6) : promu capitaine en l'absence de Lisandro Lopez, le récupérateur a plutôt pas mal assumé son statut. Solide au poste, il a récupéré de nombreux ballons, n'hésitant d'ailleurs pas à se projeter vers l'avant pour apporter des solutions et même tenter sa chance. Quelques fautes évitables néanmoins.

  • Fofana (5) : Kallstrom en partance, c'est le jeune espoir tricolore qui s'est vu offrir une place de titulaire aux côtés de Gonalons. Et l'ancien du Havre n'a pas démérité, jouant sobrement et assurant ses passes, avant de s'essayer à une belle frappe à l'entrée de la surface. Il rate néanmoins son tir au but.

  • Briand (7) : voir ci-dessus.

  • Gourcuff (7) : pas vraiment à son avantage depuis son arrivée dans la capitale des Gaules, le milieu de terrain joue gros en cette saison. Et bien pour sa première sortie officielle, le meneur de jeu n'a très clairement pas manqué son rendez-vous. Après un début de rencontre quelque peu poussif, le maître à jouer s'est réveillé. C'est lui qui, d'un éclair de génie, permet à l'OL d'égaliser, son centre millimétré du gauche trouvant Gomis. En jambes, l'international tricolore a réalisé quelques beaux gestes, dont un coup franc lointain qui aurait pu faire mouche, sans compter ses nombreuses passes inspirées.

  • Lacazette (6) : peu de déchets dans le jeu du nouveau numéro 10 rhodanien, qui a offert une belle copie dans ce Trophée des Champions. Propre dans ses gestes, l'attaquant positionné côté gauche a réalisé quelques jolies choses, comme son centre décisif pour Briand. Dommage, il a raté le but du 3-2, pourtant servi idéalement par ce même Briand.

  • Gomis (5,5) : seul en pointe, l'avant-centre n'a eu que très peu de ballons à jouer, devant se contenter du rôle ingrat de pivot pour refaire monter le bloc. Mais à force de faire preuve de ténacité, le joueur en a été récompensé, trouvant le chemin des filets d'une belle tête. Remplacé par Benzia (67e), qui a dynamisé l'attaque des Gones grâce à sa technique, sa percussion, et sa vista. Pour preuve, il inscrit avec sang-froid son tir au but.

Montpellier :

  • Jourdren (4,5) : le portier héraultais n’a quasiment rien eu à faire en première période. Impuissant sur le but égalisateur de Gomis (45e), il a vu de nombreuses actions franches lyonnaises passer de peu à côté de son but (85e, 88e) excepté un bel arrêt aérien sur un coup franc de Gourcuff (68e). Mais comme en première période, les oublis de sa défense lui ont été fatals à l’image du second but lyonnais (77e).

  • Congré (5): la recrue montpelliéraine a été plutôt en vue. Offensivement parlant. Positionné sur le flanc droit de la défense, il s’est distingué par une reprise qui passe juste au-dessus de la cage adverse (6e), mais surtout par de nombreuses montées offensives, même si ses centres ont souvent été facilement captés par Lloris. Néanmoins, les Lyonnais sont souvent passés sur son côté pour marquer. Il a été plus discret par la suite.

  • Yanga-M'Biwa (5,5) : rarement pris à défaut par ses opposants directs, l’international tricolore a cependant pêché par un surplus d’agressivité dans ses interventions, provocant quelques coups francs dangereux.

  • Hilton (5) : costaud dans ses duels et auteur de bonnes anticipations, l’une de ses seules erreurs lui a coûté cher. Lobé sur le centre de Gourcuff sur l’égalisation lyonnaise (45e), il a paru plus emprunté au fil des minutes, la faute sans doute aussi à l’absence de repli défensif du secteur offensif.

  • Bedimo (4,5) : toujours en confiance, l’ancien Lensois a affiché un grosse force de percussion, même si défensivement sa première erreur de marquage s’est payée cash à la 45e lorsqu’il oublie de glisser pour couvrir un Hilton lobé. Une largesse défensive qui s’est confirmée sur le second but rhodanien où c’est encore lui qui oublie de marquer Briand (77e)

  • Saihi (5) : avec Estrada, il a tenu l’entrejeu durant une bonne partie du match. Au niveau des relances, il a surtout cherché la latéralité.

  • Estrada (5) : le Chilien a souvent cherché son coéquipier Herrera dans la profondeur. Auteur du coup franc ayant amené le penalty (56e), il a été le véritable distributeur du jeu héraultais. À noter également sa bonne patte sur coups francs. Une bonne prestation gâchée par un carton rouge justifié suite à un tacle par derrière sur Benzia.

  • Cabella (5,5) : positionné très haut, il a été performant dans les petits espaces mais a rarement su mettre son attaquant en bonne position face au but. Et hormis une frappe à la 46e, aucune autre action majeure à signaler. Remplacé par Camara (65e).

  • Mounier (4,5): l’ancien Niçois n’a pas réalisé son meilleur match sous ses nouvelles couleurs. Sur son flanc droit, il n’a eu qu’une grosse occasion à mettre à son actif sur un centre de Cabella (30e). Plus discret au fil des minutes. Remplacé par Stambouli (81e).

  • Utaka (5,5) : pas spécialement dangereux sur son aile gauche, le Nigérian a eu un maximum de réussite (deux contres favorables) pour fusiller Lloris (27e) et ouvrir le score. Incisif par à-coups.

  • Herrera (6) : le remplaçant de Giroud a réalisé beaucoup d’appels en profondeur. Souvent trouvé par ses coéquipiers, il a en revanche peiné pour enchaîner techniquement. Buteur sur un penalty qui prend Lloris à contre-pied (56e). Son cinquième but en autant de matches disputés. La belle promesse estivale continue sur sa moyenne. Remplacé par Charbonnier (75e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité