Mercato : l’Atlético prépare un dégraissage de stars

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Saul Niguez avec ses coéquipiers après son but @Maxppp

Le mercato estival des Colchoneros s’annonce très agité. Notamment en ce qui concerne les départs.

Leader du classement de Liga avec un petit point d’avance sur le Real Madrid et deux sur le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid a la pression, mais reste très bien placé pour décrocher un nouveau titre national après celui remporté en 2014. Mais l’été prochain, les Colchoneros ne devraient pas réaliser un mercato de folie, même en cas de titre. Bien au contraire. La radio Cadena SER, relayée par AS, affirme en effet que c’est plutôt une importante opération dégraissage qui se prépare histoire de renflouer les caisses du club.

La suite après cette publicité

Une grande lessive qui devrait faire parler puisque plusieurs cadres de l’équipe figurent sur la liste des joueurs prêts à être sacrifiés. Pour preuve, le premier nom à sortir est celui du milieu de terrain Saul Ñiguez (26 ans). Pur produit de l’Atlético, sous contrat jusqu’en 2026, l’international espagnol (19 sélections, 3 buts) était l’un des titulaires inamovibles de Diego Simeone. Mais cette saison, le natif d’Elche connaît un gros coup de mou.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

Le chant du départ pour Saul Ñiguez ?

Devenu remplaçant (16 titularisations en Liga cette saison), Saul ne sera pas conservé si une belle offre se présente. Et récemment, c’est du côté du Bayern Munich que la presse espagnole l’a envoyé. Autre cadre de l’équipe madrilène concerné : José Giménez (26 ans). Joueur colchonero depuis 2013 et sous contrat jusqu’en juin 2023, l’Uruguayen est l’un des hommes de base de l’arrière-garde de l’Atlético. Mais il a souvent été miné par des blessures.

La suite après cette publicité

Toujours en défense, Sime Vrsaljko (29 ans) est poussé vers la sortie. Très peu utilisé par Simeone depuis son retour de prêt à l’Inter Milan en 2019 (10 titularisations en deux ans), le Croate doit être vendu à un an du terme de son contrat pour que son club puisse toucher quelques deniers. Situation similaire pour le milieu de terrain espagnol Vitolo. Âgé de 31 ans, il n’est apparu qu’à huit reprises cette saison en Liga. Lié aux Colchoneros jusqu’en 2022, l’ancien pensionnaire de Séville ne fait plus partie des plans. Quant à Lucas Torreira (25 ans), il retournera à Arsenal à l’issue de son prêt.

Morata encore prêté, Dembélé en stand-by

Enfin, le média espagnol annonce qu’Alvaro Morata (28 ans) pourrait être prêté une deuxième année consécutive à la Juventus, moyennant un petit chèque de 10 M€. Pour rappel, le buteur a inscrit 8 réalisations en 25 matches de Serie A avec les Bianconeri. Toujours au rayon des prêts, celui du Lyonnais Moussa Dembélé pose encore question.

La suite après cette publicité

Avec seulement quatre matches au compteur (2 en Liga, 2 en Ligue des Champions) et aucun but inscrit, l’ancien international Espoirs tricolore (25 sélections, 13 buts) peine encore à justifier l’option d’achat de 35 M€ négociée avec les Gones. Mais l’Atlético ne se précipitera pas. Le club lui laisse les huit derniers matches de championnat pour le convaincre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité