Wycombe, un club au bord de la faillite bientôt sauvé par le trio Bergkamp-Larsson-Kuyt

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Wycombe @Maxppp

Deuxième de League One (3e division anglaise), le club de Wycombe signe un bon début de saison sur le plan sportif. Mais en coulisse, la formation située au nord-ouest de Londres se cherche activement des repreneurs.

Vainqueurs de six de leurs douze matches de championnat (cinq nuls, une défaite), les Wycombe Wanderers pointent actuellement au deuxième rang de la troisième division anglaise, la League One. Sur les terrains, les résidents d'Adams Park sont donc bien partis pour être de sérieux clients à la montée en Championship. Sauf que les comptes ne suivent pas derrière. Englué dans de gros soucis financiers, le club britannique craint de devoir subir le même sort arrivé récemment à Bolton par exemple. Il lui est donc vital de trouver de nouveaux investisseurs. En septembre dernier, la piste menant à un homme d’affaires, l’Américain Rob Couhig, s’est dégagée.

La suite après cette publicité

Une première piste américaine tombée à l'eau

Ce dernier se serait entendu avec l’association de supporters, propriétaire du club. Pour devenir l’actionnaire principal, Couhig est toutefois soumis au vote des 800 personnes membres de l’association de supporters, sachant qu’il lui faut 75% des voix pour accéder au pouvoir. La situation est urgente pour l’association, qui a enregistré plus de 70 000€ de pertes au 30 juin 2018. De plus, un prêt de plus de 500 000€ doit également être remboursé. Sauf que la piste Couhig s’est depuis refroidie, laissant ainsi les Wycombe Wanderers dans une situation plus qu’inconfortable. Mais d’après le site américain The Athletic, une solution inespérée et ronflante vient de surgir.

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

Un groupe composé des anciennes stars du ballon rond Dennis Bergkamp, Henrik Larsson, Dirk Kuyt et Ronald Koeman (en tant que simple conseiller) se serait positionné pour racheter Wycombe. L’objectif de ces ex-joueurs serait de devenir le premier groupe d’anciennes stars du football à détenir un club. Le plan de départ n’est pas de faire dans du clinquant (recrues de renom et gros salaires), mais uniquement de régler les dettes du club et de profiter de leur expérience et leurs contacts pour assainir Wycombe. De plus la remise en état du centre de formation (qui avait été fermé en 2012) est aussi à l'ordre du jour. Avant de choisir ce club, Bergkamp, Larsson et Kuyt avaient opéré une sélection de formations possiblement ouvertes à un rachat. Toutes étaient basées en Angleterre, près de Londres.

La suite après cette publicité

Wycombe bientôt sur Netflix ?

Wycombe choisi, le trio s’est rapproché de l’association de supporters propriétaire du club en janvier dernier. S’en est suivi une rencontre avec les représentants des ex-joueurs en mars. Le but était simple : assurer à tout ce petit monde que les intentions des repreneurs étaient bien de remettre Wycombe sur de bons rails et pas uniquement d’en faire une machine à gagner de l’argent, même si le développement des revenus sera bien évidement nécessaire. Les discussions ont alors si bien avancé qu’une nouvelle réunion s’est tenue au domicile de Bergkamp, après l’annonce d’un dépôt de fonds du trio sur un compte aux Pays-Bas.

Pour ce qui est de la répartition des tâches, Gareth Ainsworth serait maintenu à son poste d’entraîneur. Henrik Larsson serait promu directeur technique, tandis que Dirk Kuyt serait chargé d’un travail axé sur la formation. Dennis Bergkamp, lui, serait le boss du club. Du côté des supporters, l'arrivée du trio Bergkamp-Larsson-Kuyt est vu d'un très bon oeil et certains imaginent déjà un possible accord avec Netflix ou Amazon Prime pour la création d'un documentaire retraçant le parcours d'un club passé tout près de la faillite et qui serait finalement sauvé par des gloires du football.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité