Arthur Melo, taulier inattendu du Barça

Par Mathieu Rault
5 min.
Barcelone Arthur Henrique Ramos de Oliveira Melo @Maxppp

Après un début de saison passé inaperçu, la faute à un retour de Copa America tardif et à un Ernesto Valverde loin de lui témoigner toute sa confiance, Arthur est de nouveau dans la lumière. Botteur de coups de pied arrêtés en l’absence de Léo Messi, décisif et auteur d’une prestation très remarquée face à Villarreal, le milieu international brésilien s’est mué en leader technique, pour le plus grand bonheur des Blaugrana.

Lorsque l’on fait la liste des stars brésiliennes passées par le Barça, il y a quelques flops, mais surtout beaucoup de tops. Et une communauté soudée. Un peu à l’image de la dernière photo publiée par Neymar sur Instagram. De passage à Barcelone pour régler quelques démêlés judiciaires, l’attaquant du PSG était hier soir en compagnie de Leo Baptistao (ex-Espanyol) et Arthur Melo. Depuis le départ de Catalogne de « Ney », Paulinho, Philippe Coutinho et Malcom ont rejoint la maison blaugrana… Et ils en sont déjà partis ! Arthur fut le quatrième Auriverde de l’ère post-Ney à rejoindre le Camp Nou. Toujours là, et rejoint depuis cet été par Neto, remplaçant de Marc-André ter Stegen, il brille depuis quelques matches et égaye le début de saison morose du club blaugrana, qui compte un bilan de 2 défaites, 2 nuls et 3 succès toutes compétitions confondues.

La suite après cette publicité

S’il avait pris part à 27 matches de Liga (18 titularisations) pour sa première année au Barça la saison dernière, Arthur n’avait jamais terminé une rencontre ! Toujours remplacé par Ernesto Valverde, souvent le premier à sortir, d’ailleurs. La faute à une santé fragile expliquait le coach. Il y eut bien trois exceptions en Coupe du Roi (Levante, Séville, Real Madrid) et une en Ligue des champions, lors de l’ultime journée de la phase de poules face à Tottenham, alors que tout était joué. Mardi, face à Villarreal (2-1), le joueur de 23 ans a disputé son premier match de Liga en intégralité. Quatre-vingt-dix minutes au cours desquelles il fut l’éclaircie dans le ciel gris de Barcelone. Léo Messi sorti blessé à la pause, Luis Suarez et Antoine Griezmann auteurs de prestations insipides, il fut le garant du jeu made in Barça, pendant qu’Ansu Fati et ses 16 ans se chargeaient de faire le show devant. Auteur d’un but décisif sur une frappe sublime (2-0, 15e), il a rendu une copie presque parfaite.

À lire Real Madrid - FC Barcelone : nouvelle révélation fracassante sur l’arbitrage du Clásico !

Arthur Melo lors de Barça-Villarreal

1 but
65 passes complétées
90% de passes réussies
3/3 transversales réussies
3/3 dribbles réussis
10/13 duels remportés
1 interception
4 tacles

La prestation entrevue au Signal Iduna Park de Dortmund (0-0), en Ligue des champions, une semaine plus tôt, lui avait déjà valu les louanges de la presse espagnole. Marca notait une excellente première mi-temps, le considérant comme l'un des rares joueurs qui cherchaient à faire honneur au jeu du Barça. En l’absence de Léo Messi, sur le banc au coup d’envoi, le Brésilien se chargeait de tous les coups de pied arrêtés. Et il s’en chargeait bien. Le danger était permanent. Lorsqu'il disparaissait en seconde période, le Barça n’avait plus le ballon. Le '8' brésilien commence à tenir un rôle prépondérant pour les Catalans. En témoignent ses deux seules absences en Liga, qui coïncident avec deux défaites du club, contre Bilbao (1-0) et face à Grenade (2-0). Alors que Busquets n'a toujours pas retrouvé son niveau optimal, le Brésilien s'impose dans un milieu de terrain où la concurrence est certes vive, mais où les cartes semblent déjà distribuées.

La suite après cette publicité

Sergio Busquets reste le taulier, Frenkie de Jong la recrue hors de prix qui monte doucement en puissance et derrière le trio composé d’Arturo Vidal, Sergi Roberto – dont les récentes prestations ne resteront pas dans les mémoires – et Ivan Rakitic, qui poussé vers la sortie cet été n’a plus les faveurs du coach, ne semble pas très inquiétant. La concurrence reste donc très relative pour un Arthur qui a cet été mis de l’eau dans son vin. En juin dernier, l’intéressé déclarait à AS : «je joue avec moins de liberté à Barcelone qu’au Brésil. Avec Valverde, je dois plus recevoir le ballon entre les lignes et être plus porté vers l’attaque. Avec Tite, j’ai plus de liberté pour revenir en arrière et construire le jeu, je peux chercher le ballon plus loin,». Aujourd’hui, Ernesto Valverde lui demande d’évoluer plus près de la surface adverse, de prendre la dernière passe et même d’oser frapper au but.  Résultat, il est déjà l’auteur de deux buts en trois tirs cadrés et d’une passe décisive cette saison.

Au-delà du fait qu'il compte déjà deux réalisations cette saison, contre aucune la saison dernière, le Brésilien a délivré en moyenne 56 passes dans la moitié de terrain adverse depuis le début de l'exercice 2019/20, soit 25 de plus que la saison dernière. Pour couronner le tout, Arthur Melo est aussi à l'aise dans les phases offensives que défensives. Il a en, ce début de saison, récupéré en moyenne 8,5 ballons par match, contre 4 la saison dernière. Indéboulonnable de la sélection brésilienne, le milieu formé au Grêmio n'a pas manqué un rassemblement depuis le 8 septembre 2018 (18 convocations). Titulaire à douze reprises avec la Seleção, il avait été l'un des grands artisans du titre auriverde lors de la Copa America disputée sur le sol brésilien, en juin dernier. Il a de nouveau été appelé par Tite pour disputer une tournée à Singapour, où il affrontera les 10 et 13 octobre prochains le Sénégal, puis le Nigéria.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité