Coupe du Monde 2014 : Thiago Silva fait polémique au Brésil !

Par Khaled Karouri
2 min.
Brésil Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Pour s'être mis à l'écart du groupe au cours de la séance de tirs au but qui a tourné en faveur du Brésil face au Chili en huitièmes de finale, Thiago Silva se retrouve au centre des critiques au pays.

C'est une séquence qui, sur le moment déjà, en a surpris plus d'un. Alors que ses coéquipiers étaient tous ensemble dans le rond central pour soutenir ceux qui se présentaient face à la cage pour tenter de marquer leur tir au but, Thiago Silva est lui resté à l'écart. Au cours d'une séance crispante venant clore un Brésil-Chili intense, le capitaine de la Seleção a préféré s'écarter, assis sur un ballon en larmes, avant de pousser un grand ouf de soulagement au moment de la qualification pour les quarts de finale.

La suite après cette publicité

Une attitude pas franchement digne d'un capitaine, se devant d'être avec ses partenaires pour les encourager. De quoi lancer une polémique au Brésil, qui n'a de cesse d'enfler heure après heure. Il faut dire que le sélectionneur national Luiz Felipe Scolari n'a pas vraiment calmé le jeu, bien au contraire, lui qui en off a pointé du doigt le comportement du défenseur central, allant jusqu'à dire aux journalistes que Thiago Silva ne s'était « pas comporté comme un homme » et qu'il avait été « un capitaine indigne ». Des mots forts, durs, mais un avis que partagent d'anciennes gloires du football brésilien, choquées du comportement d'O Monstro.

À lire Le Brésil prend une décision radicale avec Neymar

La preuve avec Zico, qui en a remis une couche sur les ondes de Radio Globo : « On est en droit d'attendre plus de Thiago Silva, surtout dans son rôle de capitaine. Il doit s'imposer, il doit inspirer le respect ». Même chose pour Carlos Alberto Torres, capitaine de la Seleção au cours de la Coupe du Monde 1970, remportée par le Brésil : « En tant que capitaine, Thiago Silva se devait d'être avec ses coéquipiers, de les encourager, de remonter leur moral. Il ne pouvait pas rester là à pleurer, mais aurait dû soutenir ses partenaires ». Les grandes gloires du football brésilien sont unanimes, Thiago Silva ne s'est pas comporté en bon capitaine en se mettant à l'écart. À lui de faire taire les critiques, et ce dès vendredi, avec un quart de finale face à la Colombie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité