Andoni Zubizarreta défend bec et ongles le dernier mercato de l'OM

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Marseille Duje Ćaleta-Car @Maxppp

Présent sur le plateau de Footissime sur RMC Sport, Andoni Zubizarreta a parlé des recrues de l'OM arrivées lors du dernier mercato. Le directeur sportif du club français a tenu à défendre Radonjic et Caleta-Car qui ont encore du mal à trouver leur place.

L'OM a connu un début de saison laborieux mais revient petit à petit dans le haut du classement. Vainqueur de Nice hier soir sur la plus petite des marges (1-0), le club olympien se hisse désormais à la 4e place du classement de Ligue 1. En revanche, une double confrontation face à la Lazio sera déterminante dans les jours à venir pour connaitre l’avenir européen du dernier finaliste de la Ligue Europa. Problème, depuis le mois d'août, Rudi Garcia n'a jamais pu aligner son équipe type entre les retours de vacances tardifs des champions du monde, les blessures et les suspensions.

La suite après cette publicité

Le mercato est notamment sujet à discussions dans la cité phocéenne. Les recrues ont pour le moment du mal à trouver leur bon rythme de carburation. Invité ce lundi soir sur RMC Sport, Andoni Zubizarreta est revenu sur l'acclimatation compliquée des trois derniers arrivés. Il défend les choix du club et demande du temps, notamment pour Nemanja Radonjic, qui a tout de même coûté 12 M€. «Le problème de joueur comme lui, c’est de mettre la vitesse et la qualité de passe dans le bon tempo. Lui, il doit gagner ça, la confiance aussi, et la connaissance des autres joueurs. Il a joué côté gauche et côté droit. Il doit profiter un peu plus. On doit profiter plus de sa vitesse en profondeur.»

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Zubizarreta et le cas Balotelli

Autre recrue qui n'a pas encore donné satisfaction, Duje Caleta-Car. Le défenseur central croate a pour le moment montré pas mal de fébrilité alors que selon les informations qui circulent, il est parmi les meilleurs à l'entraînement. Problème, malgré un transfert à 19 M€, il ne parvient pas à le convertir sur le terrain, se faisant même passer dans la hiérarchie par le jeune Kamara. «Duje a la qualité. Il comprend le jeu. Il a de très bonnes données dans sa vitesse. Il essaye toujours de presser l'attaquant. (...) Il doit comprendre aussi que c’est un autre risque qu’à Salzbourg. Mais il a un gros potentiel. (...) Je ne sais pas s’il a été lancé trop vite. Le premier match à Nimes, c’était difficile pour lui, pour Adil aussi. On aura besoin de lui pour aller chercher les objectifs », affirme le directeur sportif de l'OM.

La suite après cette publicité

Enfin le sujet Kevin Strootman n'a pas été abordé alors que le milieu de terrain néerlandais se fait doucement sa place mais Zubizarreta a été interroger sur le dossier Balotelli et de la non-venue d'un attaquant. «Pour arriver à un accord, il faut trois parties qui sont d’accord. On a eu des petits moments où on était d’accord avec certains, puis pas trop avec Nice. Bon on n'a pas trouvé comment arriver à un accord», regrette l'Espagnol qui tient à défendre Mitroglou. «Le grand attaquant, c’est une histoire journalistique. Si on regarde bien le ratio de Mitroglou de matches joués pour les buts marqués, il est dans les 5 meilleurs d’Europe.» Voilà qui en ferait un "grantatakan".

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité