Ligue 1, Ligue des Champions, Premier League : Canal+ multiplie les alliances !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Maxime Saada, le président de Canal Plus @Maxppp

Attendu comme le sauveur par la Ligue dans le conflit avec Mediapro, Canal Plus a des ambitions. La chaîne cryptée étudie en effet plusieurs collaborations.

Canal+ sera-t-il le sauveur du football français ? Sans surprise, la LFP et Mediapro n’ont pas trouvé d’accord hier, dans le cadre du litige concernant le versement des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le conciliateur a certes accordé aux deux parties un délai supplémentaire pour s’entendre, mais personne ne voit le groupe sino-espagnol poursuivre l’aventure, la Ligue refusant de lui accorder une ristourne. Une aubaine pour la chaîne cryptée.

La suite après cette publicité

Pour rappel, Canal+ s’était déjà positionné pour une reprise des droits TV en échange d’un chèque tournant autour des 700 M€. Un montant beaucoup moins sexy que le milliard négocié avec Mediapro, mais à l’heure actuelle, les clubs français veulent sauver leur peau. De quoi mettre le groupe présidé par Maxime Saada en position de force. D’autant que Canal+ œuvre en coulisses avec d’autres acteurs du football français pour mettre la pression sur la LFP.

À lire La LFP lance sa campagne contre le racisme et les discriminations

Après beIN Sports, Canal+ contacte RMC Sport

Hier, nous vous relations en effet qu’une collaboration entre la chaîne cryptée et beIN Sports commençait sérieusement à prendre du poids. Après s’être partagé les parts du gâteau de la Ligue des Champions pour la période 2021-2024, les deux médias, qui n’entendent pas dépenser des fortunes, envisagent donc de dénoncer leur contrat afin de proposer une offre commune à la LFP (beIN Sports récupérerait par exemple l’affiche du dimanche soir). Mais ce n’est pas tout !

La suite après cette publicité

Dans son édition du jour, L’Equipe révèle que C+ discute également avec… RMC Sport ! L’objectif ? Après s’être entendu sur le partage de la diffusion de la Premier League jusqu’en 2022, Canal+ envisage de proposer au groupe Altice le même système pour la coupe aux grandes oreilles. A savoir de partager les frais pour les deux meilleures affiches de chaque journée actuellement détenues par Canal. Qu’on se le dise, le paysage audiovisuel du football français de la saison prochaine est encore loin d’être fixé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité