Ernesto Valverde répond aux critiques sur le visage du Barça pendant le Clasico

Par Alexis Pereira - Tom Monegier
2 min.
Barcelone Ernesto Valverde Tejedor @Maxppp

Pour le premier Clasico de la saison, le FC Barcelone et le Real Madrid n'ont pas réussi à se départager au Camp Nou mercredi soir (0-0). Un match durant lequel les Blaugranas n'ont pas offert un jeu séduisant. Après les critiques sur celui-ci, le coach du Barça Ernesto Valverde a tenu à répliquer.

Mercredi soir, aux alentours de 20h heure française, les amateurs de ballon rond avaient quasiment tout les yeux rivés sur le Camp Nou pour le premier Clasico de la saison entre le FC Barcelone et le Real Madrid, match en retard comptant pour la 10e journée de Liga. Mais les supporters ont été déçus puisque les deux cadors espagnols se sont quittés sur un triste 0-0, une première depuis 17 ans... Si le Merengues ont plutôt été intéressants sur la pelouse, les Blaugranas, eux, ont essuyé de nombreuses critiques suite à leur mauvaise performance.

La suite après cette publicité

Jeudi, le média catalan Sport avançait même que les joueurs commençaient à s'interroger dans le vestiaire sur les choix de l'entraîneur Ernesto Valverde, mais aussi sur une condition physique limite. Présent en conférence de presse ce vendredi avant le match de Liga contre Alavés (samedi à 16h, à suivre en direct sur notre site), le coach du Barça a donc répondu : «on est bon, mais on doit encore progresser. Nous avons une exigence élevée envers nous-mêmes pour pouvoir être contents. Il faut toujours être nettement supérieur à l'adversaire pour contenter l'environnement. Parfois on y arrive, parfois non.»

À lire Le transfert scandaleux qui sème la discorde en Espagne

### «La VAR n'allait pas mettre fin à la polémique»

Ce jeu proposé n'est donc pas forcément récurent si l'on en croit le technicien espagnol, et ce même si le niveau du FC Barcelone cette saison est souvent critiqué, même lors de certaines victoires. Relancer ensuite sur la polémique autour de l'arbitrage et éventuellement les deux penaltys oubliés pour le Real Madrid, Ernesto Valverde a donné sa vision des choses sur l'emploi de la VAR. «La VAR n'allait pas mettre fin à la polémique, c'est le football. Il y a tellement de gens qui parlent, de débats, avant et après les matches. Celui qui arbitre, c'est l'arbitre, même s'il y a la VAR. Parfois, c'est l'un qui se plaint, parfois c'est l'autre. Ça sera toujours pareil en 2020», a déclaré le coach âgé de 55 ans.

Jeu décevant ou pas, le champion d'Espagne en titre entend cependant conserver son sacre dans quelques mois. En tout cas, même s'ils n'offrent pas forcément un beau football, les Blaugranas pointent actuellement en tête de la Liga. Et ça, Ernesto Valverde l'a bien rappelé : «ce sera une saison compliquée, comme toutes les saisons, mais cette année, nous n'avons pas l'avance que nous avions les exercices précédents. Mais nous sommes en bonne position et c'est au printemps que tout se décide. Nous voulons rester en tête. Nous avons tous failli un peu et tout est équilibré.» Reste désormais à savoir si le Barça arrivera à enchaîner avec des prestations décevantes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité